The Lumineers avec le titre « Ho Hey » !

[dropcap]R[/dropcap]évélés en 2011 grâce à leur premier titre « Ho Hey », le trio The Lumineers est un groupe américain folk-rock plein d’avenir à découvrir ou redécouvrir sur Aficia.

Westley Keith Schultz et Jeremiah Caleb Fraites se connaissent bien puisque Westley et le meilleur ami de Josh, le frêre de Jeremiah et lorsque Josh décède d’une overdose à l’âge de dix-neuf ans ils décident de s’investir dans la musique afin d’exorciser le chagrin du à cette terrible perte. C’est ainsi en 2005 qu’ils fondent le groupe The Lumineers et commencent à travailler ensemble à l’écriture de chansons puis décident de quitter leur New Jersey natal et de s’installer à New York afin d’y promouvoir leur œuvres.

Ils font leurs débuts en tournants dans quelques clubs de New York, mais la difficulté de percer dans la grosse pomme et la dure réalité économique les convainc que leur avenir se trouve ailleurs. Les deux membres de The Lumineers s’exilent alors, un peu par hasard, avec armes et bagages vers le Colorado et finissent par se poser à Denver. Sur place ils décident de passer une petite annonce sur Craiglist afin de recruter un nouveau membre et c’est la violoncelliste et chanteuse Neyla Pekarek, première à répondre, qui obtient la place. Le duo The Luminneers passe au trio puis au groupe de cinq… Ils commencent à se produire dans les petites salles de la région de Denvers et trouve résidence au Meadowlark, petit club réputé et fréquenté notamment par les producteurs et découvreurs de la région.

Mais c’est grâce à une vidéo maison de leur titre « Ho Hey » posté sur le net qu’ils sont repérés par Christen Greene et David Meinert d‘Onto Entertainment qui leur permettent l’enregistrement d’un premier EP. The Lumineers est définitivement lancé suite à la reprise de leur titre dans la série « Hart Of Dixies » sur la chaîne CW qui les révèle au public.

Alors courtisé par les plus grandes majors, The Lumineers signe pourtant chez Dualtone Records, un label indépendant en 2011 et sort en 2012 un premier album éponyme qui séduit immédiatement la critique. The Lumineers, dont la musique se nourrit d’influences comme Léonard Cohen, Bob Dylan et surtout le boss Bruce Springsteen, délivre un folk-rock plein de fraîcheur et de valeurs positives qui conquiert rapidement le public grâce à des titres tels que « Stubborn Love », « Slow It Down » ou encore « Dead Sea ». Le groupe The Lumineers assoit ainsi définitivement une notoriété déjà grandissante grâce à « Ho Hey », multi classé et récompensé dans les charts américains et à travers le monde, qui sera d’ailleurs souvent repris dans plusieurs séries et film qui feront de ce titre leur plus gros succès.

Aujourd’hui The Lumineers c’est Wesley Schultz, Jeremiah Fraites, Neyla Pekarek, Stelth Ulvang et Ben Wahamaki et ils continuent à faire de la musique pour le plus grand bonheur des fans. D’ailleurs ils travaillent actuellement sur un nouvel album, une histoire à suivre donc !

On vous laisse en compagnie du titre « Ho Hey », la référence incontournable du groupe The Lumineers :