Tino Rossi : « Petit Papa Noël » ou le plus gros succès de la Chanson Française !

[dropcap]C[/dropcap]hant mythique de cette fin d’année, « Petit Papa Noël » de Tino Rossi a bien failli ne jamais voir le jour. A l’occasion des fêtes, aficia retrace l’histoire de cette hymne désormais devenu culte.

Malgré avoir enregistré plus d’un millier de chansons, Tino Rossi reste l’interprète éternel de « Petit Papa Noël ». Juste après la seconde guerre mondiale, le chanteur originaire d’Ajaccio connaît un véritable succès populaire.

En 1946, Tino Rossi tourne un nouveau film intitulé « Destins » dans lequel il doit interpréter un chant de Noël avec un chorale d’enfants noirs-américains. Suite à un imprévu de dernière minute, la chorale doit retourner aux Etats-Unis. L’artiste Corse se retrouve alors sans chanson, et ne voulant pas reprendre un titre de Noël classique, il décide alors de faire appel à ses compositeurs.

C’est alors qu’Henri Martinet (auteur de plusieurs musiques de films et d’opérettes) va lui jouer la musique d’une revue écrite deux ans auparavant. Le morceau, qui est en fait une prière d’un enfant qui espère la libération de son père prisonnier en Allemagne, va séduire ainsi le chanteur. Tino Rossi va ensuite contacter Raymond Vincy (auteur de livrets pour l’opéra) afin de trouver de nouvelles paroles à la chanson. Ainsi, l’auteur va choisir des paroles simples, évitant toute connotation religieuse, ce qui va plaire à l’artiste. De ce fait, le titre sera bien interprété par Tino Rossi dans le film « Destins » et le triomphe ne se fera pas attendre : la chanson sera apprise dans les écoles et s’écoulera à plusieurs milliers de copies, le succès se renouvelant chaque année à l’approche des fêtes.

Entrée dans l’histoire de la Chanson Française…

Vendue à ce jour à plus de trente millions d’exemplaires, « Petit Papa Noël » connaît plus de 200 reprises, allant des chanteurs pour enfants tels que Henri Dès, Chantal Goya ou Dorothée à des légendes de la chanson comme Céline Dion, Dalida ou Boney M. Cette chanson, désormais devenue culte et se vendant chaque année en moyenne à 300.000 copies, reste à l’heure actuelle le plus gros succès de la Chanson Française.

Redécouvrez la chanson « Petit Papa Noël » de Tino Rossi :