Eurovision 2016 : Amir croit à la revanche de la France

Amir Haddad nous représentera le 14 mai à l’Ericsson Globe de Stockholm, lors du Concours Eurovision de la Chanson. L’artiste espère que son titre « J’ai cherché » permettra à la France de réaliser un meilleur score que ces dernières années.

Le 14 mai à Stockholm, Amir tentera de faire triompher la France avec son titre « J’ai cherché », choisi pour nous représenter au 61ème concours Eurovision de la Chanson. Remarquée dans le télé-crochet « The Voice » 3 en 2014, l’artiste franco-israélien était parvenu jusqu’en finale avec sa coach Jenifer. Il a depuis tenté de percer en radio avec le single « Oasis », puis a récemment rejoint la major Warner Music (Johnny Hallyday, Tal…) en vue de publier son tout premier album, le 29 avril. Ce disque renfermera notamment le titre « J’ai cherché », pop aux accents folk et totalement ancré dans l’air du temps, et qui aura donc la lourde tâche de faire mieux que « N’oubliez pas » de Lisa Angell, arrivé avant-dernier au Concours en 2015 avec seulement quatre points récoltés.

« Le pari est très difficile pour la France »

« Je sais que le pari est très difficile pour la France, on a eu de la poisse dans les trente et quarante dernières années, mais ça ne va pas me retirer de la motivation. J’ai envie de me surpasser et de prouver qu’on en est capable » a déclaré Amir au micro de la radio RFM, juste après l’officialisation de sa participation à l’Eurovision cette année. Pour lui, son titre « a tout son potentiel » : « C’est une chanson qui bouge, qui amène l’espoir, la fête, le rassemblement des couleurs des peuples, des gens et de l’amour surtout » a-t-il renchéri, laissant croire que « J’ai cherché » pourrait fédérer les téléspectateurs le 14 mai.

Les dernières tentatives se sont toutes soldées par de cuisantes défaites puisque le groupe déjanté Twin Twin avait même terminé dernier au classement il y a deux ans. Il faut remonter jusqu’en 1977 pour voir le pavillon tricolore briller à l’Eurovision. Marie Myriam avait remporté le plus grand nombre de points avec son titre « L’oiseau et l’enfant ». Souhaitant inverser la tendance, Amir veut surtout « répondre aux attentes des nombreuses personnes qui espèrent que la France ramènera un beau score de l’Eurovision ». « J’espère être celui qui y arrivera » a-t-il aussi déclaré, admettant que l’Eurovision pourrait lui offrir une exposition sans commune mesure.

En effet, l’année dernière, près de 200 millions de personnes ont suivi la finale qui s’est déroulée à Vienne, et remportée par le Suédois Måns Zelmerlöw. « C’est le plus grand show d’Europe avec les plus belles mises en scène. C’est une occasion rêvée, surtout pour un artiste qui commence sa carrière, de bénéficier d’un tel tremplin. Représenter son pays c’est un atout de plus, qui rend les choses encore plus intéressantes, et je suis ravi d’en faire partie » a conclu Amir. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts.

Découvrez l’intégralité de l’interview d’Amir à RFM :