Eurovision 2017 : Alma chante « Requiem » pour la France

Plus que six jours avant la finale du Concours Eurovision de la Chanson 2017. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir Alma qui représente la France.

Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 62ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu cette année à Kiev, en Ukraine, suite à la victoire de Jamala en 2016 avec le titre « 1944 ».

43 participants pour célébrer la diversité et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 9 et 11 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la grande finale qui se déroulera en direct du centre d’exposition international le samedi 13 mai.

La France

La France est l’un des sept pays fondateurs du Concours Eurovision de la Chanson avec la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, la Suisse, les Pays-Bas et le Luxembourg. Le pays est donc présent depuis la première édition en 1956, ne manquant que deux rendez-vous en 1974 et en 1982. De plus, étant dans le groupe des plus gros contributeurs financiers de l’UER, le pays fait partie du Big Five avec l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni. Une distinction qui lui permet, depuis 1999, d’accéder directement à la finale !

Avec cinquante-neuf représentations, la France gagne l’Eurovision cinq fois. En 1958 avec « Dors, mon amour » interprété par André Claveau, en 1960 avec le titre « Tom Pillibi » interprété par Jacqueline Boyer qui devait, à la base, être interprété par Marcel Amont. Ce fut la première chanson de l’Eurovision à connaître un succès commercial dans plusieurs pays de l’Europe. Autre victoire en 1962 avec « Un premier amour » d’Isabelle Aubret puis en 1969 avec « Un jour, un enfant » de Frida Bocara, une victoire un peu spéciale puisque l’Espagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni remporte également le concours, les quatre pays étant ex aequo !

C’était avant la victoire qui reste dans les mémoires, celle de Marie Myriam en 1977 avec « L’oiseau et l’Enfant ». La dernière victoire de la France à l’Eurovision. Un beau parcours pour le pays qui termine qu’une fois à la dernière place en 2014 avec le groupe Twin Twin. La France est également le seul pays du Big Five à ne jamais avoir eu de nul point, le frôlant avec Twin Twin qui remporte alors que 2 points offerts par la Suède et la Finlande. Toutefois, le record du plus petit nombre de points pour la France est toujours détenu par Dominique Walter qui a obtenu 1 point à l’Eurovision 1966 en finissant à l’avant dernière place.

La France a manqué une occasion de gagner l’Eurovision en 1983 quand Corinne Hermès se présente pour représenter le pays ? Recalée, elle présente son titre « La vie est un cadeau » au Luxembourg qui la sélection et remporte l’édition de cette année. On garde aussi en mémoire « White and Black Blues » chanté par Joëlle Ursull en 1990. Un titre qui se classe deuxième et la troisième participation de Serge Gainsbourg à l’Eurovision. Une première fois en 1965 avec « Poupée de cire, poupée de son » qui remporte l’édition pour le Luxembourg puis en 1967 avec « Boum badaboum » pour Monaco.

En 2016, Amir Haddad obtient 257 points, soit le plus grand nombre de points pour la France, battant les 147 points obtenus par Catherine Ferry en 1976.

France - Eurovision 2017 - Montage by aficiaAlma

Pianiste, auteure, chanteuse, compositrice… Alma est une artiste complète, artiste émergente issue de la force des plates-formes numériques comme YouTube.

Etudiante en école de commerce, elle obtient son diplôme et écrit ses premières chansons tout en vivant à l’étranger. L’Italie, le Brésil, les Etats-unis, des pays qui semble avoir inspirés et nourri la jeune femme signée chez Warner, tout comme Amir, le représentant de l’Eurovision 2016 pour la France.

Sa carrière commence véritablement en France avec l’annonce de sa participation à l’Eurovision et la mise à disposition de son premier album, Ma peau aime, déjà porté par les titres « Requiem », « A demi pardonnée » ou encore « Ivre ».

Un « Requiem » et une équipe déjà connue

Pour représenter la France, Alma mise sur « Requiem », un titre que l’on doit à Nazim Khaled avec qui elle a écrit la plupart des chansons de son premier album et We Are I.V. C’est une équipe que l’on retrouve derrière le succès sans faille du titre « J’ai cherché » qui nous représentait l’année dernière à l’Eurovision, se classant alors sixième.

« Un an, deux ans, cent ans de bonheur, puis la vie te cueille comme une fleur. Fais-moi marrer j’en ai besoin, en attendant que sonne l’heure » chante Alma, ajoutant, tout comme Amir un peu d’anglais dans son titre pour avoir une plus grande résonance internationale. Efficace, le titre a la lourde charge de faire mieux qu’Amir, et pourquoi pas faire, enfin, gagner la France…

Mais ne misons pas trop vite sur une victoire de la France lors de la finale du 13 mai. Si Alma était dans les favoris des bookmakers, elle chute petit à pays pour se classer actuellement treizième face à une forte concurrence comme l’Italie, grande favorite cette année, ou encore la Suède, l’Australie ou encore la Finlande… De même, si l’année dernière Amir avait réellement réussi à fédérer le public français autour de son projet, cette année Alma ne semble pas convaincre avec la même force. Rendez-vous à la grande finale pour le verdict !

Découvrez « Requiem » d’Alma pour la France :

Afficher plus

Laisser un commentaire

Fermer
Fermer