Eurovision 2017 : Brendan Murray chante « Dying to Dry » pour l’Irlande

Brendan Murray - Eurovision 2017 - Irlande - © Lili Forberg
Brendan Murray - Eurovision 2017 - Irlande - © Lili Forberg

Plus que 21 jours avant la finale du Concours Eurovision de la Chanson 2017. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir Brendan Murray qui représente l’Irlande.

Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 62ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu cette année à Kiev, en Ukraine, suite à la victoire de Jamala en 2016 avec le titre « 1944 ».

43 participants pour célébrer la diversité et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 9 et 11 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la grande finale qui se déroulera en direct du centre d’exposition international le samedi 13 mai.

L’Irlande

L’Irlande est présente depuis 1965 au Concours Eurovision de la Chanson et n’aura manqué que deux éditions du concours. En 1983 suite à des problèmes financiers et en 2002 suite aux résultats obtenus l’année précédente.

L’Irlande est le pays qui a remporté le concours le plus souvent avec sept trophées à son actif. En 1970, 1980, 1987, 1992, 1993, 1994 et 1996… Ajoutons à cela que le pays a terminé à quatre reprises à la deuxième place, à une reprise à la troisième place et nous avons un palmarès très honorable malgré les deux dernières places de l’Irlande en 2007 et 2013.

L’Irlande est le seul pays à avoir présenté un candidat… non humain ! En effet, en 2008 c’est Dustin the Turkey (Dustin la dinde) qui représente le pays, une marionnette à la tête de dinde ! Dustin ne fera pas fureur, échouant lors des demi-finales.

Irlande - Eurovision 2017 - Montage by aficiaBrendan Murray

Désigné par une sélection interne, comme c’est le cas en France, Brendan Murray est connu en Irlande pour avoir fait partie du boy band Hometown.

Le groupe porté par Louis Walsh aura un succès important avec les titre « Where I Belong » en 2014 et « Cry for Help » en 2015 avant de proposer l’album HomeTown qui se classe N°4 des ventes dans le pays. Toutefois, depuis décembre 2016 le groupe est en pause, une pause de durée indéterminée…

« Dying To Try » aimer à en mourir…

C’est avec une ballades romantique écrite et composé par Jörgen Elofsson et James Newman que Brendan Murray tentera de convaincre durant la seconde demi-finale du 11 mai. Jörgen Elofsson est connu pour avoir collaboré avec Britney Spears, Kelly Clarkson… Une collaboration qui lui offre l’opportunité d’être nommé pour la chanson de l’année et l’album de l’année aux Grammy Awards en 2013.

Par sûr pourtant que le titre ou Brendan Murray chante « Mais je meurs d’envie d’essayer. Je meurs d’envie d’essayer. Je te protégerai dans mes bras. Je construirai chaque jour un pont vers ton cœur. » offre une huitième victoire à l’Irlande. Actuellement les bookmakers le classe 19e sur 42, sans doute face au côté plutôt linéaire du titre. Une ballade pop efficace mais sans étincelles.

Découvrez « Dying to Dry » de Brendan Murray pour l’Irlande :