Eurovision 2017 : Bulgarie, Croatie, Israël… tous qualifiés pour la finale !

Alma - Eurovision - © Thomas Hanses
Alma - Eurovision - © Thomas Hanses

C’est hier soir qu’a eu lieu la seconde demi-finale du Concours Eurovision de la Chanson à Kiev, en Ukraine. Dix pays ont été sélectionnés sur les 18 participants, et le palmarès est à découvrir avec aficia.

La 62ème édition du Concours Eurovision de la Chanson est sur toutes les lèvres depuis le mardi 9 mai, jour de la première demi-finale. Hier soir, c’est la seconde étape de qualification qui avait lieu depuis Kiev, en Ukraine, le pays hôte après la victoire, l’année dernière, de Jamala avec son titre « 1944 ». Une soirée riche en émotions, musicale bien entendu, mais aussi amoureuse avec une demande en mariage faite en direct pour la représentante de la Macédoine.

L’occasion aussi pour l’Ukraine d’exposer ses talents comme avec le très bel interlude offert par la troupe de danse Apache Crew ou encore le magneto totalement loufoque de Verka Serduchka à la gloire du pays.

Regardez la performance d’Apache Crew à la demi-finale de l’Eurovision :

Mais au-delà des émotions en tous genres, c’est surtout la découverte des 18 pays en compétition et des dix derniers sélectionnés pour la Grande Finale de ce samedi 13 mai que nous avons eu le loisir de vivre avec vous durant notre live. Une soirée qui nous permet maintenant de connaître les 26 pays en compétition, ceux qui gardent une chance de repartir avec le micro de cristal.

Les dix sélectionnés

Si la France avec Alma, l’Espagne avec Manuel Navarro, Lucie Jones pour le Royaume-Uni, l’Italie avec Francsco Gabbani ou encore l’Allemagne avec Levina, sont déjà qualifiés pour la finale, formant à eux cinq le célèbre Big Five des plus gros contributeurs financiers du Concours ; d’autres devaient faire leurs preuves pour espérer y participer.

Face à eux, en plus des membres du Big Five, les participants retrouveront O.Torvald qui représente l’Ukraine. Le pays étant automatiquement propulsé en finale après sa victoire de l’an dernier.

Regardez la performance de Kristian Kostov (Bulgarie) :

On retrouvera donc lors de la finale la Bulgarie (Kristian Kostov avec « Beautiful Mess »), la Biélorussie (NAVI avec « Historyja majho zyccia »), la Croatie (Jacques Houdek avec « My Friend »), la Hongrie (Joci Papai avec « Origo »), le Danemark (Anja avec « Where I Am »), Israël (Imri Kiv avec « I Feel Alive »), la Roumanie (Ilinca (feat. Alex Florea) avec « Yodel It! »), la Norvège (JOWST avec « Grab the Moment »), les Pays-Bas (O’G3NE avec « Lights and Shadows ») et l’Autriche (Nathan Trent avec « Running on Air »).

De ce fait, la Serbie, la Macédoine, Malte, l’Irlande, Saint-Marin, la Suisse, la Lituanie et l’Estonie restent sur le banc de touche, n’ayant pas reçu assez de points pour aller en finale. Lors de cette soirée, nous avons également eu l’opportunité d’entendre les titres de l’Allemagne, de l’Ukraine et de la France.

Revivez la performance de Ilinca ft. Alex Florea (Roumanie) :

Le prochain rendez-vous est fixé à ce samedi 13 mai pour voir les 26 pays s’affronter en musique. Un seul objectif : récolter un maximum de points durant le vote du public et du jury afin de repartir avec le micro de cristal et ainsi organiser l’édition 2018 du Concours Eurovision de la Chanson.

Les 27 pays en compétition pour la Grande Finale :

  1. Israël
  2. Pologne
  3. Biélorussie
  4. Autriche
  5. Arménie
  6. Pays-Bas
  7. Moldavie
  8. Hongrie
  9. Italie
  10. Danemark
  11. Portugal
  12. Azerbaïdjan
  13. Croatie
  14. Australie
  15. Grèce
  16. Espagne
  17. Norvège
  18. Royaume-Uni
  19. Chypre
  20. Roumanie
  21. Allemagne
  22. Ukraine
  23. Belgique
  24. Suède
  25. Bulgarie
  26. France

Revivez la performance d’Alma (France) :