Dihaj - Eurovision 2017
Dihaj - Eurovision 2017

Eurovision 2017 : Dihaj chante « Skeletons » pour l’Azerbaïdjan

Plus que 44 jours avant la grande finale du Concours Eurovision de la Chanson 2017. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir Dihaj, la représentante de l’Azerbaïdjan.

Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 62ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu cette année à Kiev, en Ukraine, suite à la victoire de Jamala en 2016 avec le titre « 1944 ».

43 participants pour célébrer la diversité et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 9 et 11 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la grande finale qui se déroulera en direct du centre d’exposition international le samedi 13 mai.

L’Azerbaïdjan

C’est en 2008, lors de la 53ème édition, que l’Azerbaïdjan fait ses premiers pas au Concours Eurovision. Le pays n’a manqué aucune édition depuis, répondant toujours présent.

Toutefois, la présence de cette délégation reste marquée par des polémiques et des conflits avec l’Arménie. En 2009, l’Azerbaïdjan fut même accusé d’avoir manipulé les votes. Une accusation grave qui avait poussé l’UER à ouvrir une enquête. Résultat : la manipulation fut avérée et le pays a reçu une amende et reste aujourd’hui sous la menace d’une exclusion de trois ans en cas de récidive. Cette manipulation poussa d’ailleurs l’UER à modifier son règlement, incluant une interdiction de violer la vie privée des téléspectateurs et l’obligation de leur laisser la liberté de vote.

Malgré cela, le pays a remporté l’Eurovision en 2011 avec le titre « Running Scared » d’Ell & Nikki. Une participation heureuse pour Eldar Qasımov et Nigar Camal qui concouraient chacun de leur côté à la sélection nationale… Mais le jury ne parvenant pas à trancher entre les deux, il avait décidé de les envoyer à l’Eurovision tous les deux, en duo.

Azerbaïdjan - Eurovision 2017 - Montage by aficiaDihaj

Cette année, c’est Dihaj, alias Diana Hajiyev, qui représente l’Azerbaïdjan au Concours avec le titre « Skeletons ». Connue dans un premier temps avec le groupe de trance progressive Looper & Mancus, c’est en 2014 que Diana Hajiyev a finalement formé Dihaj, collectif de musique electro. En 2015, Dihaj a remporté un Caucasian Music Awards Phoenix.

Pour l’Eurovision, Dihaj souhaite surprendre le public en présentant son titre comme une « provocation » et souhaitant prouver que la différence n’a pas d’importance… sinon qu’elle peut être une force

Un « Skeletons » entre pop et electro

C’est Isa Melikov qui se trouve derrière le titre « Skeletons » qui représente l’Azerbaïdjan à l’Eurovision cette année. Compositeur et producteur reconnu en Azerbaïdjan, il est derrière « Running Scared » qui a offert au pays sa seule victoire au Concours.

De l’autre côté, on retrouve Sandra Bjurman, auteure-compositrice suédoise qui a écrit pour plusieurs artistes internationaux. On la retrouve également sur le titre « Running Scared », mais aussi sur les productions de 2010, 2012 et 2015 de l’Azerbaïdjan pour l’Eurovision, et aux crédits du titre « Tick Tock » de l’Ukraine, en 2014.

Hormis ses ‘squelettes’ à répétition, le titre surfe sur les codes d’une pop énergique avec des influences electro. Efficace dans sa construction, il pourrait se faire remarquer lors de la demi-finale qui aura lieu le 9 mai et ainsi, peut-être, permettre à Dihaj d’accéder à la finale.

Découvrez « Skeletons » de Dihaj pour l’Azerbaïdjan :