Eurovision 2017 : Portugal, Belgique, Suède… tous qualifiés pour la finale !

Robin Bengtsson - © Eurovision

C’est hier qu’avait lieu la première demi-finale du Concours Eurovision de la Chanson à Kiev, en Ukraine. Dix pays ont été sélectionnés sur les 18 participants, et c’est à découvrir avec aficia.

La 62ème édition du Concours Eurovision de la Chanson a déjà commencé. En effet, ce mardi 9 mai avait lieu la première demi-finale qui était organisée à Kiev, en Ukraine, le pays hôte après la victoire, l’année dernière, de Jamala avec son titre « 1944 ». L’artiste était présente et l’a d’ailleurs interprété dans le courant de la soirée dans une version plus moderne, ainsi que le titre « Zamanyly ».

Regardez la performance de Jamala à la demi-finale de l’Eurovision :

Alors que la seconde demi-finale doit avoir lieu ce jeudi 11 mai, nous avons déjà eu le droit de découvrir 18 pays en compétition. Des pays qui s’affrontaient afin de décrocher leur ticket pour la grande finale du samedi 13 mai !

Les dix sélectionnés

Si la France avec Alma, l’Espagne avec Manuel Navarro, Lucie Jones pour le Royaume-Uni, l’Italie avec Francsco Gabbani ou encore l’Allemagne avec Levina, sont déjà qualifiés pour la finale, formant à eux cinq le célèbre Big Five des plus gros contributeurs financiers du Concours ; d’autres doivent faire leurs preuves pour espérer rejoindre la grande finale.

Face à eux, en plus des membres du Big Five, les participants retrouveront O.Torvald qui représente l’Ukraine. Le pays étant automatiquement en finale après sa victoire de l’année dernière. Aussi, hier, 18 pays étaient sur scène pour obtenir le précieux sésame.

Regardez la performance de Robin Bengtsson (Suède) :

On retrouvera donc lors de la finale l’Arménie (Artsvik, « Fly With Me »), l’Australie (Isaiah, « Don’t Come Easy »), l’Azerbaïdjan (Dihaj, « Skeletons »), la Belgique (Blanche, « City Lights »), Chypre (Hovig, « Gravity »), la Grèce (Demy, « This Is Love »), la Moldavie (Sunstroke Project, « Hey Mamma! »), la Pologne (Kasia Mos, « Flashlight »), le Portugal (Salvador Sobral, « Amar Pelos Dois ») et la Suède (Robin Bengtsson, « I Can’t Go On »).

De ce fait, l’Albanie, la Finlande, la Géorgie, l’Islande, la Lettonie, le Monténégro, la République Tchèque et la Slovénie restent sur le banc de touche, n’ayant pas reçu assez de points pour aller en finale.

Revivez la performance de Sunstroke Project (Moldavie) :

Rendez-vous maintenant jeudi pour la seconde demi-finale qui verra s’affronter la Serbie, l’Autriche, la Macédoine, Malte, la Roumanie, les Pays-Bas, la Hongrie, le Danemark, l’Irlande, Saint-Marin, la Croatie, la Norvège, la Suisse, la Biélorussie, la Bulgarie, la Lituanie, l’Estonie et Israël.