Arménie - Sevak Khanagyan - Eurovision 2018
Arménie - Sevak Khanagyan - Eurovision 2018

Eurovision 2018 : Sevak Khanagyan chante « Qami » pour l’Arménie

Rendez-vous le 12 mai au soir pour vivre la finale de la 63ème édition du Concours Eurovision de la Chanson. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir Sevak Khanagyan qui représente l’Arménie.

Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 63ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu cette année à Lisbonne, au Portugal, suite à la victoire de Salvador Sobral en 2017 avec le titre « Amar pelos dois ».

43 participants pour célébrer la diversité et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 8 et 10 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la grande finale qui se déroulera en direct de l’Altice Arena le samedi 12 mai. Cette année, après Alma et son « Requiem », la France se fera représenter par le duo Madame Monsieur et le titre « Mercy ».

L’Arménie

L’Arménie est dans la course à l’Eurovision depuis 2006. Depuis, le pays n’a manqué qu’un seul rendez-vous, en 2012, du fait que l’édition avait lieu en Azerbaïdjan et que des tensions divisaient les deux pays. Malgré 11 participations au compteur, il n’a jamais remporté le Concours mais il est arrivé à se classer à deux reprises à la quatrième place : en 2008 avec « Qele, quele » de Sirusho et en 2014 avec « Not Alone », chanté par Aram MP3.

En 2016, le pays a terminé en septième position avec « LoveWave », chanté par Iveta Mukuchyan (249 points). Année marquée par la polémique du drapeau… En Effet, lors de la demi-finale, la candidate à brandi le drapeau du Haut-Karabagh (seuls les drapeaux officiels sont autorisés), s’attirant alors une sanction de l’UER. L’année dernière, avec le titre « Fly With Me » d’Artsvik, l’Arménie a eu le droit à la finale, terminant 18ème avec 79 points.

Sevak Khanagyan

Sevak Khanagyan est né à Metsavan, en Arménie, en 1987. Révélé dans la quatrième saison de ‘The Voice’ en Russie (2015). L’année suivante, il remporte la septième saison de ‘The X Factor’ en Ukraine avant de rejoindre l’équipe des coachs de ‘The Voice’ en Arménie.

Qami

C’est une grande première pour l’Arménie… Le titre présenté est entièrement chanté en arménien. Écrit par Anna Danielyan et Victoria Maloyan et composé par Sevak Khanagyan, le titre risque de surprendre le public…

Reste maintenant à savoir si cette ballade pourra décrocher une place pour la finale. Sevak Khanagyan devra faire ses preuves le 8 mai prochain lors de la première demi-finale… Les bookmakers le classent actuellement 23ème sur 43.

Découvrez « Quami » de Sevak Khanagyan pour l’Arménie :