Autriche - Cesár Sampson - Eurovision 2018
Autriche - Cesár Sampson - Eurovision 2018

Eurovision 2018 : Cesár Sampson chante « Nobody But You » pour l’Autriche

Rendez-vous le 12 mai au soir pour vivre la finale de la 63ème édition du Concours Eurovision de la Chanson. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir Cesár Sampson qui représente l’Autriche.

Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 63ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu cette année à Lisbonne, au Portugal, suite à la victoire de Salvador Sobral en 2017 avec le titre « Amar pelos dois ».

43 participants pour célébrer la diversité et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 8 et 10 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la grande finale qui se déroulera en direct de l’Altice Arena le samedi 12 mai. Cette année, après Alma et son « Requiem », la France se fera représenter par le duo Madame Monsieur et le titre « Mercy ».

L’Autriche

L’Autriche est présente depuis 1957 au Concours Eurovision de la Chanson, même si le pays aurait dû participer à sa première édition en 1956. La télévision publique autrichienne ne put respecter la date limite d’inscription, l’obligeant à s’abstenir.

Depuis 1957, l’Autriche s’est retirée à de nombreuses fois du concours… Des protestations d’ordre politique comme en 1969 quand le Concours fut organisé en Espagne alors dirigée par Franco. En 1970, 2006, 2008, 2009, 2010 par mécontentement des résultats et/ou du système de vote… Entre 1973 et 1975 sans raisons précises…

Des absences nombreuses mais aussi deux victoires ! La première en 1966 avec la chanson « Merci, Chérie » interprétée par Udo Jürgens qui participait pour la troisième année consécutive à l’Eurovision. La seconde en 2014 avec le titre « Rise Like a Phoenix » interprété par Conchita Wurst, qui reste à jamais gravé dans les mémoire de l’Eurovision. Ajoutons à cela de nombreuses dernières places… Neuf au total et même quatre nul point en 1962, 1988, 1991 et 2015 !

L’année dernière, l’Autriche a eu le droit à sa place en finale avec Nathan Trent et le titre « Running On Air ». Le jeune chanteur a fini 16ème avec 93 points.

Eurovision 2018 : Cesár Sampson chante « Nobody But You » pour l’AutricheCesár Sampson

Cesár Sampson et l’Eurovision ? Une histoire qui dure… En effet, il était le choriste de la Bulgare Poli Guénova en 2016 sur le titre « If Love Was A Crime » qui termina cinquième de la grande finale. L’année dernière, il était présent dans le collectif de créatifs (Symphonix International) ayant travaillé sur le titre « Beautiful Mess » de Kristian Kostov, ce même collectif qui collabore notamment cette année au titre « Bones » pour la Bulgarie.

Cette fois, comme à ses débuts dans l’industrie musicale, Cesár Sampson sera bien sur scène pour défendre les couleurs de l’Autriche. Un peu un retour aux sources pour celui qui travaille dans l’ombre depuis quelques années.

Nobody But You

C’est sans surprise que l’on retrouve Sébastien Arman, Cesár Sampson, Joachim Persson, Johan Alkenäs et Borislav Milanov à la signature du titre. Ils sont membres du Symphonix International, ayant déjà brillé à l’Eurovision, mais le collectif signe aussi des collaborations prestigieuses comme avec Kelly Clarksn, John Legend, Lady Gaga, Tokio Hotel ou encore Selena Gomez pour n’en citer que quelques-uns…

« Nobody But You », chanté en anglais, est une piste efficace, aux sonorités RnB, qui pourrait faire son effet. La construction mélange en effet douceur et puissance, une alliance qui fait en général ses preuves sur la scène du concours. Si les fans français de l’Eurovision classent le titre dixième de la compétition, les bookmakers, eux, classent actuellement « Nobody But You » quinzième. Rendez-vous le 8 mars lors de la première demi-finale pour savoir si cette chanson d’amour aura le droit à son ticket pour la finale.

Découvrez « Nobody But You » de Cesár Sampson pour l’Autriche :

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed