Finlande - Saara Aalto - Eurovision 2018
Finlande - Saara Aalto - Eurovision 2018

Eurovision 2018 : Saara Aalto chante « Monsters » pour la Finlande

Rendez-vous le 12 mai au soir pour vivre la finale de la 63ème édition du Concours Eurovision de la Chanson. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir Saara Aalto qui représente la Finlande.

Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 63ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu cette année à Lisbonne, au Portugal, suite à la victoire de Salvador Sobral en 2017 avec le titre « Amar pelos dois ».

43 participants pour célébrer la diversité et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 8 et 10 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la grande finale qui se déroulera en direct de l’Altice Arena le samedi 12 mai. Cette année, après Alma et son « Requiem », la France se fera représenter par le duo Madame Monsieur et le titre « Mercy ».

La Finlande

La Finlande est présente au Concours Eurovision de la Chanson depuis 1961 et offrira cette année sa 51ème performance. En effet, le pays n’a manqué que six éditions : 1995, 1997, 1999, 2001 et 2003. La Finlande fut reléguée à cause de… ses mauvais scores obtenus les années précédentes. En 1970, le pays n’a d’ailleurs pas participé, mécontent du résultat de l’année 1969.

Impossible de parler de l’Eurovision et de la Finlande en passant à côté de Lordi. C’est le groupe qui a fait gagner le pays en 2006 ! C’est aussi le premier groupe de hard rock à s’être présenté au Concours, sans pour autant se trahir. Le visage de chacun des membres est en effet toujours totalement masqué pour conserver secrète leur identité.

Si cette victoire a redoré le blason du pays, notons que la Finlande a terminé dix fois à la dernière place, et qui plus est à trois reprises avec un joli zéro pointé.

L’année dernière, c’est Norma John qui était présent à l’Eurovision pour représenter la Finlande avec le titre « Blackbird ». Il n’ira pas plus loin que la demi-finale avec une douzième place et 92 points.

Saara Aalto

C’est une jeune artiste de 30 ans qui représente cette année la Finlande au Concours Eurovision de la Chanson. Saara Aalto sera enfin présente sur la scène du concours, elle qui a déjà participé aux sélections nationales en 2011 et 2016… en vain, elle termine seconde à chaque fois.

Saara Aalto est également connue pour avoir participé à ‘The Voice of Finland’ en 2012 en terminant deuxième et ‘The X Factor Uk’ l’année dernière, une fois encore seconde du concours… Elle est d’ailleurs maintenant l’un des membres du jury de l’édition finlandaise. Actuellement, Saara Aalto travaille sur son album destiné au marché international.

Monsters

C’est une équipe de vainqueurs qui se cache derrière l’énergique « Monsters » aux accents pop et electro. En effet, c’est l’équipe de Måns Zelmerlöw pour le titre « Heroes » qui a offert ce titre. À l’écriture on retrouve Saara Aalto, Debbie Deb, Linnea Deb et Ki Fitzgerald. Du côté de la scénographie, c’est du lourd également avec la présence de Brian Friedman, le génie créatif qui se cache derrière les performances de Beyoncé, Cher et Mariah Carey.

En substance, Saara Aalto y chante qu’elle est prête à « laisser entrer toute la lumière, abattre les murs », scandant ne plus avoir peur. Un titre efficace dans la forme qui semble avoir toutes les chances pour être en finale, les bookmakers classant actuellement le titre 14ème. Réponse le 8 mai prochain !

Découvrez « Monsters » de Saara Aalto pour la Finlande :