Serbie - Sanja Ilić & Balkanika - Eurovision 2018
Serbie - Sanja Ilić & Balkanika - Eurovision 2018

Eurovision 2018 : Sanja Ilić & Balkanika chante « Nova Deca » pour la Serbie

Rendez-vous le 12 mai au soir pour vivre la finale de la 63ème édition du Concours Eurovision de la Chanson. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir Sanja Ilić & Balkanika qui représente la Serbie.

Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 63ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu cette année à Lisbonne, au Portugal, suite à la victoire de Salvador Sobral en 2017 avec le titre « Amar pelos dois ».

43 participants pour célébrer la diversité et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 8 et 10 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la grande finale qui se déroulera en direct de l’Altice Arena le samedi 12 mai. Cette année, après Alma et son « Requiem », la France se fera représenter par le duo Madame Monsieur et le titre « Mercy ».

La Serbie

Présente depuis 2007 au Concours Eurovision de la Chanson, la Serbie avait déjà concouru auparavant, mais avec le Monténégro. Suite à une controverse qui éclata en 2006 lors de la sélection nationale, ce partenariat pris fin, les deux pays participant désormais chacun de leur côté.

Si la Serbie n’a manqué qu’une seul fois le rendez-vous en 2014 pour des raisons financières, elle peut se féliciter d’avoir gagné l’Eurovision en 2007 avec le titre « Molitva » interprété par Marija Šerifović.

La Serbie a échoué à trois reprises lors des demi-finales. En 2017 avec le titre « In Too Deep », Tijana Bogićević a échouée en demi-finale terminant 11ème.

Sanja Ilić & Balkanika

Le groupe est une alliance de musique folklorique des Balkans et de pop-rock moderne, Aleksandar Sanja Ilić, le leader du groupe, s’assurant de la présence des vieux instruments des Balkans.

À l’origine, le groupé était composé de neuf musiciens (six instrumentistes, et trois voix). Rapidement Sanja Ilić & Balkanika est rejoint par deux trompettistes et une chanteuse. L’alliance de la voix féminisme, la puissance de la voix masculine et la formation musicale atypique et la carte de visite de Sanja Ilić & Balkanika.

Nova Deca

Nous pouvons traduire « Nova Deca » par ‘Nouveaux Enfants’. Un titre écrit par Aleksandar Sanja Ilić et Tatjana Karajanov Ilić, sa compagne. Aleksandar Sanja Ilić connait déjà l’Eurovision, ayant composé le titre « Halo Halo » chanté par Aska en 1982 pour la Yougoslavie.

Le titre, dans sa veine ethno-pop risque d’avoir du mal à convaincre lors de la demi-finale du 10 mai… En effet, le genre semble avoir perdu de sa superbe à l’Eurovision, même si l’année dernière la Hongrie a terminé 8ème avec « Origo »…

Découvrez « Nova Deca » de Sanja Ilić & Balkanika pour la Serbie :