Slovénie - Lea Sirk - Eurovision 2018
Slovénie - Lea Sirk - Eurovision 2018

Eurovision 2018 : Lea Sirk chante « Hvala, ne! » pour la Slovénie

Rendez-vous le 12 mai au soir pour vivre la finale de la 63ème édition du Concours Eurovision de la Chanson. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir Lea Sirk qui représente la Slovénie.

Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 63ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu cette année à Lisbonne, au Portugal, suite à la victoire de Salvador Sobral en 2017 avec le titre « Amar pelos dois ».

43 participants pour célébrer la diversité et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 8 et 10 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la grande finale qui se déroulera en direct de l’Altice Arena le samedi 12 mai. Cette année, après Alma et son « Requiem », la France se fera représenter par le duo Madame Monsieur et le titre « Mercy ».

La Slovénie

La Slovénie est présente depuis 1993 au Concours Eurovision de la Chanson, suite à la chute du rideau de fer et la dislocation de la Yougoslavie. Des faits géopolitiques qui ont poussé l’UER à augmenter le nombre de participants au Concours, d’autant que les demandes  d’adhésion se sont multipliées.

La Slovénie n’a jamais remporté le Concours, se classant au mieux à la septième place en 1995 avec Darja Švajger, puis en 2001 avec Nuša Derenda. La seule fois où la Slovénie a connu un scandale, c’était en 2002 avec le groupe Sestre… Trois hommes déguisés en hôtesses de l’air ! Un choix qui mis le feu aux poudres dans le pays, des manifestations ayant été organisées contre le choix de la sélection nationale. En vain, le groupe fut bien présent à l’Eurovision et offrait au pays une treizième place avec ses 33 points. Pas de finale l’année dernière, pour la seconde année consécutive, pour la Slovénie. Le pays à échoué lors de la demi-finale avec Omar Naber et le titre « On My Way ».

Lea Sirk

Du haut de ses 28 ans Lea Sirk baigne dans la musique depuis sa plus tendre enfance. Elle commence en effet sa formation musicale à l’âge de cinq ans ! Elle étudie notamment au Conservatoire de Musique de Genève. Musicienne, auteure, chanteuse… Lea Sirk tente sa chance pour représenter l’Eurovision en 2009 et 2010. Sans succès.

Pourtant, elle participe quand même à l’Eurovison, en tant que choriste, en 2014 aux côtés de Tinkara Kovač puis en 2016 avec ManuElla.

Hvala, ne!

C’est avec un titre écrit et composé par Lea Sirk et Tomy DeClerque que la Slovénie fait la course au trophée cette année. « Hvala, ne! » est l’un des rare titres présentés dans la langue nationale. En effet, sur 43 participants seuls 15 pays chantent dans la langue nationale…

« Conserve ton secret, ne vends pas ton âme à tout le monde. » chante Lea Sirk une mélodie electro-pop surprenante. Énergique, empruntant les codes du R’n’B dans certain phrasé, le titre, surprenant dans sa forme, a un petit quelque chose de séduisant… Et pourtant : la Slovénie risque de se faire éliminer dès la demi-finale du 10 mai ! À suivre…

Découvrez « Hvala, ne! » de Lea Sirk pour la Slovénie :