Eurovision 2019 - © Andres Putting
Eurovision 2019 - © Andres Putting

Eurovision 2019 : 5 choses à savoir avant la Grande Finale !

C’est dans quelques heures maintenant : la Grande Finale de l’Eurovision 2019. Alors voici 5 choses à savoir avant de découvrir la show en compagnie d’aficia.

C’est ce soir, dès 21h00, que la Grande Finale de l’Eurovision aura lieu depuis Tel Aviv en Israël après la victoire, l’année dernière, de Netta avec le titre “Toy” qu’elle a eu le loisir de chanter lors de la première demi-finale.

Le show s’annonce grandiose avec les 26 pays encore présents dans la compétition mais aussi avec la présence d’invités comme Netta, Dana International, Ilanit, Conchita Wurst, Måns Zelmerlöw, Eleni Foureira, Verka Serduchka, Gali Atari, Madonna

Mais avant de suivre cette compétition en direct sur France 2 et avec nos équipes sur notre compte Twitter Officiel, voici 5 petits truc à savoir pour être incollable, ou presque, sur le plus grand show musical de la planète !

1 – 26 pays à l’Eurovision !

Ils étaient 41. Il n’en reste que 26. En effet, au début de la compétition il y avait un total de 41 pays, mais uniquement 26 places pour la Grande Finale de ce samedi soir.

10 premiers candidats ont eu l’occasion de gagner un ticket pour la finale lors de la sélection de mardi avant d’être rejoint par 10 autres ce jeudi. Au total 15 pays restent sur le banc de touche. Les 20 pays sélectionnés rejoignent donc le Big Five et Israël, pays hôte et vainqueur de l’année dernière qui se vois donc être directement en finale.

Eurovision 2019 : 5 choses à savoir avant la Grande Finale !

2 – Le Big Five de l’Eurovision

« Mais pourquoi tout le monde parle du Big Five ? C’est quoi ce truc ? » Forcément si vous n’êtes pas un expert en Eurovision (il faut huit années d’études au minimum !) le terme ‘Big Five’ vous semble bien étranger. Pire : l’information indiquant que le Big Five est constitué des cinq pays fondateurs de l’Eurovision circule régulièrement… alors que c’est totalement faux !

Le Big Five c’est simplement les 5 pays qui donnent le plus d’argent à l’UER (à traduire par Union européenne de radio-télévision). Et oui, l’Eurovision c’est aussi une histoire de monnaies sonnantes et trébuchantes… Cette règle date de 2000 sous la forme de ‘Big Four’ avant de devenir le ‘Big Five’ avec le retour dans la compétition de l’Italie en 2011. Ce Big Five, composé de la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni, regroupe donc simplement les plus gros contributeurs de l’UER. Comme cadeau : ils accèdent directement à la finale, sans passer par la case des demi-finales. Sympa 😊

Pour conclure, sachez que les pays fondateurs de l’Eurovision sont : la Suisse, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique et l’Italie.

3 – Les votes de la Grande Finale

Hier, vendredi, avait lieu à Tel Aviv le filage de cette Grande Finale. C’est durant ce show non retransmis que les jurys professionnels de chaque pays participants à eu l’occasion de voter.

Ce soir, c’est au tour du public de faire connaître son opinion et de voter. Les 41 pays, même ceux éliminés, peuvent voter dès la fin de la prestation du dernier candidat, à savoir l’Espagne. Vous pouvez voter autant de fois que vous le souhaitez, mais pas pour votre propre pays !

À savoir que le jury professionnel compte à 50% dans le résultat final. Le public a donc son mot à dire, comptant pour moitié dans le classement définitif. À la fin de la soirée, le vote du jury est donné en premier, l’ensemble des points de 1 à 8, le 10 points et enfin le fameux ‘12 points’. Viennent ensuite s’ajouter les points cumulés du public, en commençant par le pays ayant eu le moins de vote du public. Le suspense reste donc entier jusqu’à la dernière minute !

4 – Les favoris de l’Eurovision

À l’heure d’écrire nos lignes (7h00 ce samedi matin), les Pays-Bas avec Duncan Laurence et le titre “Arcade” reste clairement en tête des pronostics. Viennent ensuite l’Australie avec Kate Miller-Heidke et le titre “Zero Gravity”, la Suisse avec Luca Hänni et le titre “She Got Me”, la Suède avec John Lundvik et le titre “Too Late For Love” et, pour finir le #Top5, l’Italie avec Mahmood et le titre “Soldi”.

5 – La France à l’Eurovision !

Avant de faire un point sur la participation de la France cette année, offrons nous un voyage dans le temps ! Il faut déjà savoir que la France a eu le loisir de remporter le Concours Eurovision de la Chanson à cinq reprises. En 1958, 1960, 1962, 1969 et 1977.

La dernière victoire de la France est donc celle de Marie Myriam avec “L’oiseau et l’enfant” en 1977. Cette édition avait lieu à Londres au Royaume-Uni. Cette année là, il y avait 18 pays participants, le Royaume-Uni s’était classé second et l’Irlande troisième.

Longtemps dénigré par les français, le Concours Eurovision de la Chanson regagne en popularité depuis la participation d’Amir en 2016. Il faut dire qu’avec Twin Twin en 2014 (dernier avec 2 points) et Lisa Angell en 2015 (avant dernier avec 4 points), la France n’avait pas de quoi faire la fière ! Depuis les choses semblent s’arranger… La preuve :

ANNÉEARTISTETITRECLASSEMENTPOINTS
2014Twin TwinMoustache262
2015Lisa AngellN’oubliez Pas254
2016AmirJ’ai cherché6257
2017AlmaRequiem12135
2018Madame MonsieurMercy13173

Et Bilal Hassani alors, le représentant de la France cette année avec le titre “Roi” que l’on doit au duo Madame Monsieur qui portait nos couleurs l’année dernière ? Et bien il semble toujours avoir ses chance de se classer dans le #Top10 malgré ses petits soucis de cordes vocales qui le pousse au repos complet.

Déjà de part le message de son titre, à savoir l’acceptation de soi mais aussi les valeurs de tolérance et de vivre ensemble. Des thèmes toujours très bien accueillis à l’Eurovision. Ensuite car les bookmakers le classe toujours en haut des classements : actuellement 9ème sur 26 participants. Verdict dans quelques heures !

France - Eurovision 2019
Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed