Eurovision 2019 - © Andres Putting
Eurovision 2019 - © Andres Putting

Eurovision 2019 : notre pronostic pour la Grande Finale !

C’est dans quelques heures maintenant : la Grande Finale de l’Eurovision 2019. Alors voici le pronostic d’aficia, son Top 5 !

C’est ce soir, dès 21h00, que la Grande Finale de l’Eurovision aura lieu depuis Tel Aviv en Israël après la victoire, l’année dernière, de Netta avec le titre “Toy” qu’elle a eu le loisir de chanter lors de la première demi-finale.

Le show s’annonce grandiose avec les 26 pays encore présents dans la compétition mais aussi avec la présence d’invités comme Netta, Dana International, Ilanit, Conchita Wurst, Måns Zelmerlöw, Eleni Foureira, Verka Serduchka, Gali Atari, Madonna

Mais avant de vivre cette soirée qui s’annonce très riche, on se livre à notre exercice annuel, à savoir vous livrer notre pronostics, notre Top 5. Et c’est un véritable casse tête ! Déjà le cru 2018 était très bon, mais celui de 2019 est au-delà de bon : il est excellent et de nombreux pays méritent la première place. Qu’importe, depuis la mise en place de notre pronostic il y a quelques années, nous avons toujours eu l’occasion de viser juste, alors on retente notre chance cette année.

Pays-Bas, le grand favori de l’Eurovision

Duncan Laurence, c’est LE grand favori de cette édition du Concours Eurovision de la Chanson. Il représente les Pays-Bas avec le titre “Arcade” et il ne quitte pas la première place chez les bookmakers depuis des semaines…

Il faut avouer que Duncan Laurence a ce qu’il faut pour séduire. Un titre fort, une voix qui envoûte et une mise en scène minimaliste mais très efficace. Assurément il devrait terminer le concours à une très bonne place.

Ensuite chez les bookmakers c’est le jeu de la chaise musicale. Le Top 10 est en constante évolution. Preuve du niveau offert cette année par les artistes. Dans ce Top 10, on retrouve actuellement l’Australie, la Suisse, la Suède, l’Italie, la Russie, l’Azerbaïdjan, l’Islande, la France et la Norvège.

Rayon de soleil avec l’Espagne

Restons alors dans nos favoris. On y trouve l’Espagne avec le titre “La Venda”. Pourquoi on mise sur lui ? Déjà il passe en dernière position, de quoi rester en mémoire des téléspectateurs au moment des votes.

Ensuite, Miki qui représente le pays a une véritable présence solaire qui fait son effet. Il véhicule une énergie positive, tout comme son titre qui devrait clôturer les prestations de la soirée avec panache et mettre le feu à Tel Aviv. Ne pas le voir en haut du classement serait bien triste.

Un autre artiste qui devrait mettre le feu : Luca Hänni pour la Suisse. Son titre “She Got Me” est efficace, tout comme sa mise en scène dansante et moderne. Comme pour Miki, Luca Hänni porte réellement son titre, il déborde d’énergie et cette force d’interprétation est contagieuse.

Bilal Hassani et la France ?

Toujours dans nos favoris nous devons ajouter John Lundvik pour la Suède avec le titre “Too Late For Love”. Déjà il faut savoir que la Suède ne déçoit que rarement au Concours. Depuis 2001 elle compte deux victoire, deux place à la 3ème position, deux places à la 5ème position. L’année dernière, avec Benjamin Ingrosso, elle avait terminé 7ème.

Ajoutons enfin l’Azerbaïdjan qui pourrait créer la surprise avec “Truth” interprété par Chingiz. La mise en scène est moderne, le titre parfaitement dans l’air du temps et taillé pour l’Eurovision. De quoi séduire le public.

Quant à Bilal Hassani, nous ne le mettons pas de le Top 5 mais on lui souhaite un Top 10. Pourquoi ? Déjà au niveau vocal il est en dessous de nombreux participants. La chose qui fera la différence est le message même du titre “Roi” qui porte les couleurs de la France. À savoir l’acceptation de soi, la tolérance et le vivre ensemble.

Au niveau de la mise en scène. Forte elle reste peu accessible dans le message qu’elle souhaite véhiculer, surtout en trois minutes… Reste l’effet de ‘face mapping’ en début de prestation qui est tout simplement pas au point à l’heure actuelle. Un bel avantage pour Bilal Hassani, il passe après la dernière pause dans les prestations, à la 21ème place. De quoi rester en mémoire des téléspectateurs au moment du vote.

Au final ?

Et bien une fois de plus il risque d’y avoir de belles surprises au moment des résultats car le niveau est vraiment très bon cette année, meilleurs que l’année dernière, et il semble compliqué de faire un pronostic juste pour le Top 5 comme pour le Top 10.

On mise, très clairement, dans notre Top 5, sur les artistes qui nous semblent le plus convainquant, nos petits ‘chouchous’ en quelque sorte. C’est donc très suggestif mais avec une bonne dose d’objectivité dans même !

Voici notre Top 5 par ordre alphabétique :

  • L’Azerbaïdjan avec Chingiz et le titre “Turth”
  • L’Espagne avec Miki et le titre “La Venda”
  • Les Pays-Bas avec Duncan Laurence et le titre “Arcade”
  • La Suède avec John Lundvik et le titre “Too Late For Love”
  • La Suisse avec Luca Hänni et le titre “She Got Me”
Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed