« Destination Eurovision » : Lisandro Cuxi, Emmy Liyana, Malo’ et Louka se qualifient à l’issue de la première demi-finale

Destination Eurovision - Capture YouTube
Destination Eurovision - Capture YouTube

Après une première demi-finale qui voyait s’opposer neuf talents dont l’objectif est de représenter les couleurs de la France au concours de l’Eurovision 2018, quatre d’entre eux accèdent à la finale. On vous dit tout sur aficia !

Un public debout brandissant des drapeaux de la France et de l’Europe, un système de points identique à celui du grand concours, un jury international… tous les éléments étaient réunis pour nous plonger dans l’univers de l’Eurovision. Suivi par plus de 200 millions de téléspectateurs à travers le Monde, l’Eurovision est très certainement l’événement annuel le plus prisé. Grande nouveauté en France cette année puisque le public va pouvoir participer activement à la sélection de l’artiste qui représentera les couleurs de la France grâce au concours « Destination Eurovision » produit par  ITV Studios France.

Au total, ce sont dix-huit candidats qui ont été retenus et neuf d’entre ont foulé la scène lors de la première demi-finale qui avait lieu ce samedi 13 janvier. Sous les regards attentifs du jury francophone composé d’Isabelle Boulay, Christophe Willem et Amir et du jury international composé de trois spécialistes de l’Eurovision composé du Suédois Christer Björkman, grand manitou de l’Eurovision, et des chefs des délégations italienne et biélorusse, Nicola Caligliore et Olga Salmakhe, les neuf talents ont interprété une reprise de leur choix avant de proposer leur chanson originale en compétition. À l’issue de ce premier show, Lisandro Cuxi, Emmy Liyana, Malo’ et Louka se sont qualifiés pour la finale.

Le showman Lisandro

Arrivé en tête du classement avec 66 points, le vainqueur de la saison 6 de « The Voice » Lisandro Cuxi a été plébiscité par le jury francophone comme le jury international avec son titre très efficace intitulé « Eva » qui mêle les langues de Molière et de Shakespeare. Sur des arrangements electro-pop dansants, la puissante voix de l’artiste est particulièrement mise en avant. Véritable showman, Lisandro Cuxi a mis le feu au plateau et part favori pour représenter la France à l’Eurovision.

Regardez la prestation de Lisandro Cuxi :

https://www.youtube.com/watch?v=aCmBfalBJcw

La justesse d’Emmy Liyana

Également révélée lors de la saison 6 de « The Voice », Emmy Liyana a récolté 50 points, se hissant ainsi à la deuxième place du classement. Par son timbre vocal atypique, l’artiste a sublimé le titre « Ok ou K.O » écrit par Zazie et composé par le trio Olivier Schultheis, Jean-Pierre Pilot et William Rousseau. Intégralement écrit en français et bénéficiant de sonorités pop-électro enivrantes, cette chanson porte un message d’espoir fédérateur  parfaitement adapté à l’Eurovision.

Regardez la prestation d’Emmy Liyana :

https://www.youtube.com/watch?v=Xazl_olQ9Z4

La sensibilité de Malo’

Jeune autodidacte, Malo’ a littéralement envoûté Christophe Willem et Isabelle Boulay qui lui ont accordé le maximum de points pour un cumul final de 46 points. Baptisé « Ciao », son titre évoque une histoire d’amour sur des arrangements pop planants et émouvants. Débutant sa chanson au piano, l’artiste susurre avec émotion et intensité son texte, se révélant ensuite beaucoup plus déchaîné sur scène. Une prestation convaincante et audacieuse qui pourrait faire la différence en finale.

https://www.youtube.com/watch?v=OYSn0GGsCeE

La modernité de Louka

Louka referme le quatuor vainqueur de cette première soirée, se qualifiant de justesse avec 30 points. Soutenu  notamment par Amir, l’artiste a convaincu avec « Mamma Mia », un titre écrit et composé en collaboration avec Maître Gims, Vitaa et Renaud Rebillaud. Alliant modernité et efficacité, cette chanson est dans l’ère du temps, parfaitement calibrée pour les radios. Sur des sonorités d’une pop solaire, Louka a ses chances pour représenter la France à Lisbonne en mai prochain.

https://www.youtube.com/watch?v=EpkBr5AyPus

Rendez-vous le samedi 20 janvier 2018 pour la deuxième demi-finale qui verra se départager Madame Monsieur, Igit, June The Girl, SweemLucie Vagenheim, Sarah Caillibot, Max Cinnamon, Nassi ainsi que Jane Constance. De la même manière, quatre places vacantes pour la grande finale qui se déroulera le 27 janvier à 20h55 sur France 2 !