L’Espagne a désigné Barei pour l’Eurovision avec « Say Yay ! »

A 33 ans l’artiste Barei va peut-être enfin connaître la consécration. Elle représente en effet l’Espagne à l’Eurovision avec « Say Yay ! » à découvrir sur aficia.

Bárbara Reyzábal González-Aller, alias Barei, est une artiste indépendante ne comptant qu’un album en anglais, Throw The Dice, sorti en avril 2015, et au final peu connue dans son pays avant les sélections pour l’Eurovision. Les chances semblaient donc plutôt minces pour cette chanteuse de trente-trois ans, qui ne devait se faire que peu d’illusions lors de la grande soirée de sélection nationale.

Et pourtant c’est bien Barei, avec sa voix légèrement éraillée et son physique rappelant la chanteuse Sharon Den Adel (leader du groupe de metal Within Temptation), et son titre « Say Yay ! » que le jury présent à l’émission et le public ont choisi. Un jury de qualité, composé de Loreen, la gagnante suédoise de l’Eurovision en 2012, du chanteur d’Il Divo Carlos Martin et de la chanteuse Edurne, qui représentait l’Espagne l’année dernière (elle terminé 21eme avec 15 points), un public conquis, allaient changer la vie de cette jeune femme en une seule soirée.

Un titre en anglais pour l’Espagne

Une soirée qui faisait passer une anonyme au rang de véritable révélation dans tout le pays et lui permettait de signer avec le label Universal Music Spain. Une nomination qui déclenchait pourtant presque immédiatement un début de polémique chez nos voisins ibériques, puisque pour la première fois, c’est un titre quasi entièrement en anglais, sauf quelques mots espagnols dans le refrain, qui défendra leurs couleurs.

il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, mais force est de reconnaître, ces dernières années, que l’anglais semble être une des conditions sine qua non pour remporter le concours. De plus en plus de pays l’ont bien compris et abandonnent leur langue natale au profit de la langue de Shakespeare.

Il faut dire que ce « Say Yay ! », titre pop moderne et accrocheur, très dansant, où l’on apprend à ne pas renoncer et se relever, pourrait bien être une des surprises de cet Eurovision 2016 et apporter à l’Espagne, si ce n’est le titre, dans le Top Ten, obtenu la dernière fois en 2014 avec Ruth Lorenzo. Il faut remonter à 1969 et la participation de Salomé pour voir l’Espagne remporter l’Eurovision, un exploit puisque le pays l’avait déjà gagné l’année précédente avec Massiel.

Les avis du public divergent, mais cela n’enlève rien à la qualité de ce « Say yay ! » qui augure d’ores et déjà une toute nouvelle carrière à son auteur Barei, puisque le clip de ce titre est numéro un sur iTunes.

Découvrez « Say Yay ! » de Barei :