Lisa Angell en interview : Eurovision, nouvel album…

A l’occasion de nombreux projets futurs dont sa participation pour la France à l’Eurovision mais aussi son quatrième album qui pointera son nez dans les bacs en mai prochain, nous avons décidé d’interviewer Lisa Angell pour savoir comment elle se porte à quelques semaines du grand show.

Une carrière bien remplie, déjà 3 albums d’exception à son actif, Lisa Angell a toutes les qualités pour représenter la France à l’Eurovision à Vienne le 23 mai prochain. Il ne lui manquait plus qu’un titre taillé pour séduire un large public. Et il est clair que « N’oubliez pas » change radicalement la donne avec le titre « Moustache » de l’année dernière. Ici, Lisa Angell propose un titre écrit par Robert Goldman ( frère cadet de Jean-Jacques Goldman), une chanson qui souhaite véhiculer un message de paix. « N’oubliez pas » est également le premier extrait du quatrième album éponyme de la chanteuse. Il débarquera chez les disquaires le 11 mai prochain, l’occasion pour nous de faire un bilan de toutes ces années d’expériences et de nous projeter dans le futur pour ces beaux événements musicaux qui arrivent et qui l’a concerne…

Lisa Angell, l’interview…

Première question Lisa Angell, comment vas-tu déjà ?

Je vais très très bien, merci, et j’espère que toi aussi ?

Peut-être que certains ne te découvrent que cette année, peux-tu te présenter en quelques lignes à nos lecteurs ?

Alors en quelques lignes, cela va être difficile, il faut au moins avoir 5 minutes, voire une page entière ! Non je plaisante (rires) ! Mon prénom est Lisa Angell, je suis chanteuse depuis toujours et depuis 4 ans dans le Monde du disque. Je sors mon quatrième album dans un mois, le 11 mai exactement, chez SMART, et je suis une chanteuse de variété.

En tant qu’artiste, quelles ont été les épreuves les plus difficiles à surmonter dans ta carrière ?

En tant qu’artiste, ce qui a été difficile, ce sont les nuits. Comme cela fait que quatre ans que je suis dans le monde du disque, mais 30 ans à mon actif de chant c’était vraiment dur. Je commençais à 23H mon travail et je finissais à 4H du matin, et il était 6H du matin quand je rentrais chez moi alors qu’il y a encore des gens qui voulaient m’entendre et faire les fête. Du coup je chantais encore, cela les rendait heureux j’aimais ça, mais c’était difficile, je dois l’avouer.

Sur les réseaux sociaux et médiatiquement, ça a beaucoup changé en l’espace de quelques mois récemment. T’en rends-tu comptes de cet engouement ?

« que ce soit critiqué ou pas […] l’essentiel est qu’on parle de moi… »

Et bien, écoutes, je pense que lorsqu’on annonce aux gens qu’une chanteuse représente la France à l’Eurovision, ces gens ont été curieux. Beaucoup ne me connaissaient pas et aujourd’hui je suis un peu plus connue du public et je trouve que c’est une belle ascension pour moi, que ce soit critiqué ou pas, ce n’est pas grave, l’essentiel est qu’on parle de moi et que je puisse avancer dans ma carrière professionnelle.

Selon toi, pourquoi le jury de France télévisions t’ont choisis-toi ? Quelles sont tes qualités ?

Je pense que c’est un ensemble qui a été choisi, la chanson avec l’interprétation au départ. C’est vrai que la sélection de cette année s’est faite en interne. Moi je n’étais pas du tout au courant. Lorsque j’étais en train d’enregistrer mon album en octobre 2014, j’ai reçu « N’oubliez pas », titre de Robert Goldman que j’essaie. Je fais une voix témoin, j’aime le titre. Je le garde. Le 17 novembre de la même année, je fais le théâtre de la Madeleine où je décide de le chanter sur scène avec mes musiciens. La chanson plaît énormément. De là, Robert Goldman et Jean Claude Camus, qui est mon producteur de scène, décident de le faire écouter à Nathalie André [directrice du pôle divertissements et jeux sur France 2] sans m’en faire part. Cette dernière a un coup de cœur et comme c’est elle qui choisit l’artiste qui va représenter la France à l’Eurovision avec sa chanson, elle nous choisit. Je dis « Nous » parce que je pense que ce qui a été choisi est la chanson et l’interprétation.

Regardais-tu l’Eurovision les années précédentes ? Si Oui, sur les 10 dernières années quels ont été tes « coups de cœur »  qui ont représenté notre pays?

Alors écoutes, je te mentirai de te dire que j’ai regardé l’Eurovision sur les 10 dernières années puisque je travaillais essentiellement la nuit. Mais je vais te parler plutôt de Marie Myriam puisque quand elle chantait « L’oiseau et l’enfant », moi ça été mon premier concours de chant que j’ai fais aussi dans la région PACA. Je suis née à Paris mais j’ai grandit à Nice. Je regardais l’Eurovision plus petite. Marie Myriam m’a marqué puisqu’elle a choisi cette chanson et elle a gagné. Après j’ai plusieurs chansons qui  m’ont interpellé comme « J’aime la vie » de la toute jeune Sandra Kim en 1986, ou bien Corinne Hermez que j’avais beaucoup aimé avec sa chanson « Si la vie est cadeau » en 1983. Voilà.

Que penses-tu que l’Eurovision peut t’apporter de plus dans ta carrière, déjà bien remplie ?

Alors je pense que l’Eurovision peut m’apporter un plus large public puisque la visibilité est de plus de 60 millions de téléspectateurs, donc je peux me faire connaître outre la France, et ca je pense que c’est une belle opportunité pour ma carrière.

Dans quel état d’esprit pars-tu ? Es-tu psychologiquement préparé pour l’événement ?

« j’ai envie d’être classée, j’ai envie de gagner… »

Alors je n’ai aucun coach parce que je pense qu’il faut rester le plus naturel possible. J’ai pensé en avoir un mais on m’a dit que je maîtrisais relativement mon trac. Mon état d’esprit ? J’y vais dans l’espoir de faire une bonne place, déjà, j’ai envie d’être classée, j’ai envie de gagner, ce serait carrément hypocrite de dire le contraire. On ne peut pas savoir à l’avance. Moi je crois en mon titre, en mon interprétation. J’essayerai de mettre l’intensité que je ressens dans ce titre, et surtout, j’essayerai d’être moi-même. On te comprend, on te reçoit et on reçoit une émotion que quand ta voix est intègre et elle-même.

C’est avec le single « N’oubliez pas » que tu pars à la conquête de l’Europe. Peux-tu nous parler de ce single et nous expliquer pourquoi ce choix en particulier ?

J’ai reçu la chanson quand je préparais mon album. Je décide la mettre dans mon album puisque je l’ai présenté à mon public lorsque j’étais sur scène au mois de novembre. Après qu’elle est été choisie pour représenter la France à l’Eurovision, c’est encore plus grand, et pour le titre et pour ma carrière perso. Donc pourquoi ce titre et pas un autre ? Et bien parce qu’il a tout simplement fait craquer Nathalie André et que c’est elle qui a choisie.

A ton actif, plusieurs albums, et de nombreux souvenirs que ce soit à la télé, en studio ou autres. Une petite anecdote à nous faire part ?

Alors une petite anecdote sur mes enregistrements de studios. On va dire sur le tout nouvel album que je suis en train de faire, que j’aime particulièrement. Je vis des journées de studios avec des gens que j’aime Beaucoup. Vous savez, le premier concert que je suis allée voir est un concert de Serge Lama. Avant-hier, je chante un texte de Monsieur Serge Lama qui me dit « C’est génial comment tu chantes les mots ». Je ne m’attendais pas un jour dans la vie à partager un jour de studio avec de grand monsieur, donc c’est une très très belle expérience.

Le 11 mai tu sors donc son quatrième album éponyme, peux tu nous en parler plus précisément ?

Alors en tant qu’auteurs, j’ai diverses personnes. En fait, cet album on aurait pu l’appeler « Le type de Lisa Angell » parce qu’en fait, ce qu’on a fait, c’est que moi j’ai reçu des chansons de divers auteurs et compositeurs et j’ai enregistré des voix témoins. Quand j’ai reçu une chanson de Jacques Vénéruso, magnifique, et je l’ai envoyé à Patrick Fiori pour lui demander ce qu’il pensait de ma voix dessus, qu’est ce que tu penses de ma voix la dessus etc. Pareil, j’ai aussi eu des chansons de Patrick Fiori que j’ai envoyé à Robert Goldman, M. Vénéruso ou  Serge Lama et on a échangé en toute sincérité, en toute honnêteté sur cet album pour qu’il soit cohérent, pour qu’il fasse une unification. Pour moi, c’est comme si c’était mon premier album parce que là vraiment, j’ai pu choisir mes chansons, travailler en équipe, avec des gens connus, avec des gens moins connus qui méritent également leur place. Rien que pour ça je suis très fière de cet album.

Enfin, quels sont tes projets pour cette nouvelle année 2015 autre que l’album et l’eurovision ?

Et bien pour 2015 c’est la scène. On est en train de mettre des dates en place. Jean Claude camus s’occupe de moi et il y a pas mal de dates qui sont en train de se concrétiser. Il ne manque plus qu’à aller chanter mes chansons sur scène.

Lisa Angell : l’album éponyme…

Lisa Angell - AlbumQue de bonnes nouvelles et beaucoup de projets en tête pour Lisa Angell qui promet d’être une année riche en surprises et en rebondissements positifs, on lui souhaite. On profite de cette interview pour vous préciser que le nouvel album de la chanteuse, « Lisa Angell », sera dans les bacs le 11 mai, sur cet album, Lisa Angell a collaboré avec Robert Goldman, Patrick Fiori, Jacques Veneruso, ou encore Serge Lama.

Cependant, si vous pensiez tout connaître sur Lisa Angell, vous vous trompez ! #Aficia dresse comme à son habitude le Portrait chinois de l’artiste qu’il interview et c’est parfois… Surprenant !

Le Portrait Chinois de Lisa Angell

Si tu avais la possibilité de te réincarner en une personnalité ? Barbara Streisand.

On t’offre le duo de tes rêves… Tu choisis ? Barbara Streisand.

Tu souhaites poster une reprise demain sur Youtube, tu choisis ? Je choisis  « Papa Can you Hear Me? » de Yentl.

#Aficia est généreux et t’offre la salle de concert de tes rêves… Laquelle ? L’Olympia. En plus #Aficia / Olympia ça rime (rires!).

Toujours très généreux, on t’emmène avec nous en voyage. Mais, très lâchement, nous t’abandonnons sur une île déserte… Tu as toutefois le droit d’emporter avec toi un album, mais un seul… Lequel ? Le dernier de Lisa Angell, le miens. Et si je devais citer quelqu’un d’autres, « Feux d’artifice » de Calogero, car j’aime beaucoup de Monsieur.

 Un livre que tu emporterait partout avec toi… « Comment devenir une bonne maman ».

Si on te donnait la possibilité qu’un artiste francophone collabore sur ton prochain album, tu choisirais ? Roh… Je choisirai Ginette Reno.

 Ton insulte préférée ? Hum… Tu es trop perfectionniste !

« Celui qui ne sait pas vivre avec les différends n’a rien à faire sur cette Terre »

Le plus beau des mots d’amour, la plus belle des phrases d’amour ? Vous savez que moi je suis difficile… Allez heu.. On va dire, Je suis là pour te protéger

Un film à voir absolument avant de mourir ? Yentl

Si tu devais conseiller à tes fans un endroit à visiter sur Terre… Je leur dirai d’aller visiter l’Autriche.

Et c’est déjà la fin de notre interview… Mais la tradition chez #Aficia est de toujours laisser le mot de la fin à l’artiste. C’est donc à toi, tu as carte blanche pour t’adresser à nos lecteurs, à ton public…

Et bien, je vais leur dirais de me soutenir dans mon nouvel album, dans ce projet, parce qu’il me tient vraiment à cœur. Et pour tous ceux qui ne sont pas très gentils dans les critiques, je leur dirai « Celui qui ne sait pas vivre avec les différends n’a rien à faire sur cette Terre ».