LAMOMALI : -M- et ses amis chantent l’imparable « Bal de Bamako » sur France 5

LAMOMALI a fait vibrer l’âme du Mali sur le plateau de « C à vous » (France 5), avec une énergie communicative. Revivez cette performance avec aficia !

Matthieu Chedid s’est entouré des joueurs de kora Toumani et Sidiki Diabaté (père et fils), et de la chanteuse Fatoumata Diawara, pour créer le groupe LAMOMALI. Ensemble, ils rendent hommage au Mali, à sa culture et à son peuple à travers un album du même nom publié au début du mois d’avril. Les mélomanes un peu curieux ont répondu présent puisque le disque s’est immédiatement hissé en tête des ventes.

Il faut dire que LAMOMALI a aussi pu compter sur les voix de nombreux artistes d’horizons différents, comme Jain, Santigold, Nekfeu, Youssou N Dour et Oxmo Puccino, présent sur le titre « Bal de Bamako » qui résonne sur les ondes et qu’il est venu défendre sur le plateau de « C à vous » cette semaine.

« Ça nous rappelle que le métissage nous fait vivre »

Matthieu Chedid, Fatoumata Diawara ainsi que le rappeur ont présenté une version épurée de leur single, acoustique pour ne pas dire a cappella. Avant de passer à table, l’interprète de « Mojo » a expliqué la genèse de son projet et précisé ses motivations. « J’ai découvert le Mali avec Amadou & Mariam, il y a 12 ans » a-t-il tout d’abord dit, parlant d’un festival à Bamako, pour un institut d’aveugles. « Ça a été un choc dingue. C’est très dur de mettre les mots là-dessus. C’est initiatique » a-t-il renchéri, tout en présentant LAMOMALI comme « un engagement », « un message » dans le contexte actuel.

« Ça nous rappelle que le métissage nous fait vivre, que ce sont des richesses absolues » a-t-il conclu, n’omettant pas de rappeler qu’il est actuellement en tournée.

Regardez la performance de LAMOMALI dans « C à vous » (30 mai 2017) :