Doc Gynéco

Doc Gynéco : « Première Consultation Tour » ou la désillusion d’un show manqué…

Doc Gynéco est de retour sur scène pour une tournée anniversaire « Première Consultation Tour», 20 ans après. Elle revient sur ce succès du rap français, et aficia était présent pour vivre cet événement, et vous en dire plus.

Le 29 avril 2016, le docteur rappeur Doc Gynéco s’est produit sur la scène de l’Autre Canal à Nancy, à guichet fermé, devant une salle remplie de fans de la première heure et de jeunes spectateurs qui n’ont pas connu cette époque mais, qui ont découvert le pouvoir des textes du rappeur à travers les CD de leurs parents.

Tout le monde l’attendait, ce retour improbable du Doc et de La Clinique sur scène, pour entendre les standards du chanteur afin de les fredonner en chœur avec lui. Mais le public va vite déchanter et leurs espoirs ne seront pas assouvis comme il se doit.

Une soirée semée de désillusions…

La soirée commence par une première partie réalisée par un DJ pour mettre un peu de chaleur dans la salle pendant près de 40 minutes. Puis soudain, les lumières s’éteignent et l’équipe de Doc Gynéco arrive sur scène, batterie, guitare, basse, synthé… tout est là pour servir un concert de qualité.

Doc Gynéco arrive sur scène, comme à son habitude, décontracté. Après un petit bonjour au public, il se lance dans le premier morceau. en duo avec son acolyte. Le Doc commence à chanter mais, il s’arrête et est vite repris par Papillon de la Clinique. Un duo intéressant… qui se transforme vite en solo. Doc Gynéco n’intervient pratiquement que pour chanter les refrains.

Le schéma musical se répétera sur l’ensemble de la soirée. Le public apprécie donc de chanter les chansons du rappeur en compagnie de Papillon et le Doc est là pour une bonne figuration comme pourrait l’être Mickey à Disneyland. Un sentiment « amer » envahit la salle qui ne sait pas comment prendre cet événement. Doc Gynéco est bien là mais, ne se produit presque pas sur le devant de la scène. Il erre, le micro à la main, afin de murmurer quelques mots éparses de son répertoire passé.

2016 un retour gagnant ?

Doc Gynéco vient d’annoncer une bonne nouvelle sur les réseaux sociaux. Outre la réédition de l’album Première Consultation qui reste le seul moyen d’écouter le rappeur chanter l’intégralité de ses titres, il vient de signer chez Mercury afin de réaliser un nouvel album, celui du retour sur sa gloire passée.

Nous pouvons donc vous dire avec conviction que Doc Gynéco s’écoute mais ne se vit pas. La meilleure idée pour les fans sera donc de se procurer l’album de la réédition en version collector, édité à 1.500 exemplaires, édition contenant 1 livret de 45 pages, 2 vinyles et 3 CD.

Il reste encore quelques dates à effectuer pour Doc Gynéco en espérant que le public soit toujours aussi généreux et qu’il ne lui tienne pas rigueur de sa nonchalance scénique.

Regardez le clip « Nirvana » de Doc Gynéco :