Josef Salvat : triomphal pour son live au Trianon !

Alors qu’il termine actuellement sa tournée d’automne, Josef Salvat était sur la scène du Trianon ce dimanche pour un concert grandiose. Retour sur ce show exceptionnel où l’équipe d’aficia était présente.

Un an après son passage à la Gaité Lyrique, Josef Salvat est revenu dans la capitale pour présenter son premier album. Après une première partie assurée par le groupe « We Are Match » et leur univers très rock, le chanteur entre en scène : la salle est plongée dans le noir, quelques plantes vertes pour décor, les musiciens jouent les premières notes de « Night Swim »… L’artiste arrive enfin après une longue introduction pour y interpréter une version inédite de son titre, un moment planant et aérien, que le public honore d’une standing ovation très largement méritée.

Une maîtrise parfaite de la scène…

Ainsi tout au long du spectacle, le chanteur australien va multiplier les interprétations magistrales de ses chansons. Allant de son dernier single « Paradise » interprété en intégralité dans sa version anglaise (où néanmoins le charme a opéré) à « Constant Runners » en passant par « Till I Found You » ou « Closer », l’artiste enchaîne ses titres, change d’ambiance presque sans transition et avec une parfaite maîtrise. Se balladant sur scène au sens propre comme au figuré, Josef Salvat qui s’exprime tantôt en Français, tantôt en Anglais, évoque parfois ses histoires d’amour passées, reprenant ainsi des chansons plus anciennes comme « Secret » ou « In The Audience ».

Des moments émouvants…

Le show, ponctué très régulièrement par des séquences toutes en émotions (et qui arrivent à nous faire monter les larmes aux yeux) sur des titres tels que « A Better Word », « Diamonds » ou « Hustler » (qu’il avoue lui-même chanter dans sa version originale telle qu’il l’a écrite alors qu’il était à l’université), permet à l’artiste se retrouvant derrière son piano de nous montrer de la sorte toute l’étendue de son talent. Des moments touchants, absolument magnifiques, bouleversants, qui arrivent à nous faire frissonner et donnent l’impression que le temps s’arrête !

Un peu plus d’une heure sur scène, Josef Salvat clôture son tour de chant par son tube « Open Season – Une Autre Saison » où le public reprend en choeur les paroles et se met à danser. Après une longue standing ovation où même les balcons du Trianon se sont mis à trembler, l’artiste revient sur scène pour une session de rappels. Débutant celle-ci par un vibrant hommage à Chet Baker avec son titre « You Don’t Know What Love Is » qui a permis d’introduire « This Life », l’artiste poursuit avec « The Days » puis « Week-end à Rome », sa reprise d’Etienne Daho où les spectateurs ravis n’ont pas manqué pas d’entonner les paroles.

Au final, Josef Salvat a offert à son public un spectacle à la hauteur de son talent : des interprétations dynamiques qui respirent la joie de vivre mais aussi des moments plus à fleur de peau qui permettent réellement de découvrir un peu plus son univers très étendu comme nous vous l’avions mis en relief lors d’une récente interview.. Un show parfaitement maîtrisé qui prouve que l’artiste a bien plus à offrir que de simples reprises !