Performeur, rappeur… Maître Gims passe la pilule comme jamais à Marseille !

C’était l’un des concerts les plus attendus de cette fin d’année à Marseille, Maître Gims a assuré telle une star internationale sous le Dôme ce 24 novembre 2015. aficia était sur place et vous fait le compte rendu de ce performeur hors pair.

Depuis quelques semaines, Maître Gims parcourt la France, la Belgique et la Suisse à travers sa tournée phénoménale intitulée « Warano Tour ». Son album Mon Cœur avait Raison étant un véritable succès (85.000 albums vendus en première semaine), sa tournée se voulait évidemment être un événement. Le king était de passage avec son Black Pearl à Marseille ce mardi 24 novembre. Très sécurisé, le concert affichait complet. Mais avant que l’interprète de « One Shot » entre en scène, il laissait place à ses premières parties.

En effet, pas question pour Maître Gims de faire comme tout le monde. Lui n’invite pas une, mais deux premières parties à savoir Lartiste et Vitaa, deux signatures de son label Monstre Marin Corporation. Dans un premier temps, le rappeur chauffait la salle avec quelques titres cultes de son repertoire comme le très dansant « Phénomèno » et le plus frappant « Polygame ». C’est avec ce dernier qu’il affirmait ensuite sa soif de « faire des chansons avec les femmes, comme par exemple avec Vitaa ». La chanteuse entrait alors sur la scène du Warano Tour et démarrait, à l’aide du public, en chantant « Confessions nocturnes ». Malgré le fait que le morceau date de plus de six ans, il reste l’un des plus connus par le grand public, impossible donc d’y échapper. Il en est de même pour « Ma sœur ». Vitaa aura eu un peu plus de mal à stimuler le Dôme avec son tout nouveau single « T’es Où ? » encore trop peu connu, mais heureusement, il était présent lorsqu’elle a brillamment interprété un medley de quelques tubes actuels et lors de l’interprétation de son single « No Limit ».

Découvrez l’interprétation de « No Limit » de Vitaa :

Place au King…

20h55, entrée mémorable pour Maître Gims. Changement de décor, première tenue très chic pour le chanteur populaire. Vêtu d’un haut en or, il se jette dans l’arène en commençant par « Est-ce que tu m’aimes », le premier extrait de son nouvel album. L’idole des jeunes (et des moins jeunes !) était accompagné de 5 musiciens dont deux guitaristes et de quatre écrans géants qui diffusaient le clip. Un décor haut de gamme avec une casquette de la marque Vortex et des lunettes géantes, Maître Gims a mis les petits plats dans les grands. Après son premier morceau en live, le public l’acclame, là encore telle une star venue d’Amérique. Le concert se poursuit avec des titres du premier album Subliminal, comme « Zombie » ou bien « Warano Style », sans oublier les plus classiques comme « Bella » pour mettre l’ambiance et lever la salle. Au fil des titres, on se rend compte que l’artiste n’a pas tellement besoin d’assurer toute la chanson au micro, puisque le public connaît chacune de ses chansons sur le bout de ses doigts. Heureusement, il sait y rajouter de l’intensité là il faut.

De surprises en surprises…

Autour de 21h10, Maître Gims salue son public : « La fosse ça va ? » et taquine le public préférant les places assises : « Derrière, à la bibliothèque aussi, tranquille ? ». Il s’autorise à deux reprises plusieurs minutes de rap. Souhaitant prouver qu’il est avant tout un rappeur, il met bouchée bée un certains nombres de personnes en rappant sur « ABCD », « Longue Vie » avec LEFA ou encore, un peu plus tard dans la soirée « Melynda Gates ». A l’heure où certains adultes découvraient que Gims rappait, l’équipe du Warano Tour continuait de nous divertir en rendant hommage à la Sexion d’Assaut, en reprenant « C’est ma direction » et même « Désolé » en acoustique.

Maître Gims sait tout faire. C’est un bosseur et le prouve en invitant un à un ses featurings : Vitaa sur « Game over », H.Magnum  sur « Number One » et plus étonnant encore, Alonzo sur « Dans son sac » qui venait passer un bonjour, de quelques secondes seulement. Tandis qu’il fait tomber la veste, les surprises n’ont cessé de pleuvoir. L’interprète de « Laissez passer » s’autorise même quelques pas de salsa sur des airs latino, très appréciables. Après ce tumultueux déhanché, Maître Gims se pause et interprète, sur un tabouret « Changer ». L’émotion prend le dessus. Il s’improvise chanteur romantique et sensible.

Puis, l’un des moments forts, l’interprétation de « Brisé » avant de créer un tube avec la salle. Pour cela, il divise le Dôme de Marseille en 2 parties distinctes. La première claque des doigts pendant que la deuxième pousse trois petites notes. Gims lui chante : « Voilà comment ça se passe en studio ! »

Découvrez l’interprétation de « Changer » par Maître Gims : 

Le rappel avant les 4 derniers titres…

Pour terminer en gloire et beauté, Maître Gims quitte la scène, tandis le public avait pour seule occupation un écran géant avec inscrit en blanc « Vous en voulez encore ? ». A cet instant, le rappeur revient et interprète sobrement « Je te Pardonne » son fameux featuring avec Sia. Sa voix grave est mise en valeur sur ce titre mid tempo.  Puis, il rend hommage aux victimes du vendredi 13 dernier en chantant, non pas avec un titre écrit spécialement, mais son morceau « Tu me manques » issu de Mon cœur avait Raison, un titre rock qui ne manquait pas d’énergie.

Enfin, peu avant de se tirer (cf « J’me Tire »), Maître Gims et toute son équipe sont de retour au grand complet sur scène, « Sapés comme jamais » pour mettre le feu.  Habillé adéquatement, l’artiste fait virevolter les confettis et les paillettes et danse sur son nouveau single pendant près de 6 minutes. Le final est simplement grandiose.

Découvrez le live de « Je te pardonne » par Maître Gims : 

Ce que nous retenons :

Deux heures non stop de show, Maître Gims a un dynamisme parfait. Il enchaîne les titres, sans tellement prendre le temps avec son public comme il peut le faire sur les réseaux sociaux. Mais le décor, l’ambiance et le choix de la setlist rattrapent largement ce petit (et seul défaut). Si nous savions qu’il était un hitmaker hors pair, Gims est aussi un vrai showman, alliant performance, chant et rap. Il est sur plusieurs tableaux et les maîtrise absolument tous. Un spectacle que nous vous conseillons vivement…