Le retour du Podium Europe 1 à Lyon !

C’est à l’occasion des 60 ans de la station de radio de la rue François 1er que les mythiques Podiums Europe 1 ont été relancés. Amorcée en 2015, cette grande tournée française s’est arrêtée le 11 février dernier dans la capitale des Gaules avec de formidables artistes programmés. Un show de près de 4 heures à découvrir avec aficia !

C’est à l’Amphithéâtre du Centre des Congrès de Lyon qu’Europe 1 avait donné rendez-vous à ces auditeurs pour le deuxième Podium de la saison. Un grand concert gratuit et populaire réunissant de grandes stars de la chanson. Une longue tradition que la station de radio avait lancée dans les années 60 et qui avait connu ses heures de gloire dans les années 80. Les provinciaux pouvaient alors assister en live, et gratuitement, aux spectacles de leurs artistes préférés.

Pour fêter son soixantième anniversaire, la station a remis au goût du jour cette formidable idée, en gardant le même esprit, proche du public et accessible au plus grand nombre, abandonnant les stations balnéaires et les étapes du tour de France au profit des grandes salles de spectacle. C’est ainsi que 3.000 personnes ont pu assister, le jeudi 11 février dernier, à un spectacle grandiose réunissant de très grands artistes du moment.

Les savoureux Cherry Plum

Dans le cadre de la découverte de jeunes talents RIFFX, c’est le groupe folk Cherry Plum qui a ouvert cette grande soirée musicale. Né il y a maintenant 3 ans, Cherry Plum revendique des influences de Jim Morrison et de The Doors. Après un premier EP Sick Bay, pas mal de festivals et de très belles premières parties, comme celle de Moriarty, le groupe franchit les frontières pour se produire en Allemagne et aux Etats-Unis. C’est en mars prochain que l’on pourra découvrir leur 2ème EP, une nouvelle invitation au voyage, nous faisant découvrir des sonorités issues du monde entier.

Laurie Darmon, l’enchanteresse

aficia vous la présentait dernièrement, c’est LA révélation de cette année ! Sur scène, on éprouve le même envoûtement qu’à l’écoute de l’enregistrement. Une poésie et une sensibilité uniques, originales et enthousiasmantes. Trois chansons seulement pour cette jeune et prometteuse artiste, dont l’excellent « Rupture », mais le charme opère dès les premières notes. L’occasion de rappeler que Laurie Darmon sortira son 2ème EP, Mesure seconde, le 4 mars prochain.

Le pétulant Joseph Salvat

L’interprète du désormais cultissime « Open Saison » a pu montrer toute la palette de son talent à un parterre de spectateur conquis par l’énergie et la sincérité de ce jeune chanteur australien francophone. Découvert grâce à sa magnifique reprise de « Diamonds » de Rihanna en 2014, Josef Salvat va bientôt parcourir l’Europe entière pour présenter son dernier album Night Swim qui est déjà un véritable succès !

Le légendaire Salvatore Adamo

Si ce Podium était l’occasion de découvrir des artistes de la scène émergente, il a également permis à de nombreux spectateurs de se replonger dans d’agréables souvenirs musicaux, comme avec Salvatore Adamo venu nous chanter des classiques de son répertoire mais également pour nous présenter quelques titres de son nouvel album L’amour n’a jamais tort. Cet artiste généreux nous offre même un duo inédit avec la jeune Joyce Jonathan.

Joyce Jonathan, la pétillante

Quelle joie de retrouver sur scène cette musicienne au grand cœur actuellement en pleine tournée promotionnelle pour son album Une place pour moi. Elle prend toujours autant de plaisir à se produire sur scène, et ce plaisir est partagé ! Anciens et nouveaux titres : que des tubes ! Et le public ne s’y trompe pas, il entonne chaque couplet et chaque refrain avec le même entrain !

Emmanuel Moire, le magnifique

Avant d’attaquer sa grande tournée 2016, Monsieur Moire nous a offert un show à la hauteur de l’ensemble de ses prestations : un mélange de simplicité, d’humour, de profondeur et un talent incontestable. Toujours très à l’aise sur scène, « Manu » pour les intimes, échange avec son public, les publics. Son nouvel album,  La rencontre, fonctionne aussi bien sur scène que le précédent, des morceaux très mélodieux qui racontent un peu de cet homme « Toujours debout ».

Une Zazie solaire

C’est la grande, très grande, Zazie qui a clôt cet épatant spectacle. Un festival de bonne humeur et de bonne musique. Un avant-goût de « L’heureux tour ». Connectée à une salle ébahie, Zazie partage une énergie bienfaisante et interprète avec la même authenticité ces deniers morceaux tout comme l’incomparable « Je suis un homme » qui la meut dans une frénésie incoercible.

C’est à minuit passé que 3000 spectateurs ont repris le chemin de leur maison, après avoir assisté à un grand show populaire comme on les aime, après avoir fait le plein d’énergie positive pour achever une fin de semaine sous la grisaille hivernale.