La soirée du label Néômme à Lyon, nous y étions !

Les 19 et 20 février derniers, les amateurs de musique avaient rendez-vous à la salle de concert Àthouboutdchant, dans les pentes de la Croix Rousse à Lyon. Les artistes du label lyonnais Néômme se sont réunis, le temps de deux soirées, pour partager un bon moment de musique et de rigolades. aficia était là pour la première de ces soirées et vous fait revivre ce très beau moment…

Soirée Label Néômme - © Marie Guillot FarnetiCe n’est plus à prouver, la scène musicale de l’ancienne capitale des Gaules fait partie des plus prolifiques de France. Le label Néômme en est la preuve, puisqu’il compte parmi ses signatures des artistes confirmés comme Amélie-les-Crayons, et des voix montantes comme celle de Sarah Mikovski. Tout le bien que nous pensons de ces talents a été confirmé lors de cette belle soirée emplie de musique, de bonne humeur et de rires.

La soirée, qui affiche complet tout comme celle de samedi, commence par un discours d’accueil de la part de Mathias Bouffay et Lucas Roullet-Marchand, les nouveaux gestionnaires de la salle depuis quelques mois. Ils expliquent que la salle, qui est une ancienne cave, est spécialisée dans la chanson française, mais que le temps de ces deux soirées, les paroles en anglais seront autorisées, une blague qui fait rire tout le monde. Ils remercient ensuite le public et les artistes présents et laissent place à la musique…

Une soirée en toute intimité…

Bruno Cariou, fondateur du label, est le premier à monter sur scène avec son groupe Doctor Flannagan. Passionné de folk irlandais, Bruno explique à l’assemblée comment, durant un séjour en Irlande, il est tombé sous le charme de cette musique. Il est alors rejoint par ses deux compères, Olivier et Guillaume, et ensemble, ils entonnent quelques airs qui nous emmènent dans les contrées de l’Ile Verte…

Ensuite, c’est au tour d’Amélie-les-Crayons de monter sur scène et de pousser la chansonnette. Elle interprète le titre « Lettre à Francis », extrait du second album d’Olivier Longre, Lettre à Jeanne. Cet opus est entièrement inspiré par la correspondance entre son arrière grand-mère Jeanne et son arrière grand-père Francis, de leur rencontre jusqu’au départ de ce dernier pour le front en 1914. Un moment très émouvant en cette année, centenaire de la bataille de Verdun. Avec Olivier Longre, ils enchaînent sur le morceau instrumental « Tête d’Or », autre extrait de l’album.

Puis vient le tour de Faik dont le premier EP Sharr Mountains vient de sortir. Il commence par le premier extrait, « Saying Bye Was A Mistake », accompagné par Amélie-les-Crayons. Un beau moment de douceur… Il enchaîne, cette fois en compagnie de Bruno, sur un autre morceau « A Tree Without Roots ».

L’artiste qui arrive ensuite sur scène n’a pas son égal ! Sarah Mikovski, maquillage à paillettes les paupières, boucles d’oreilles bleues et collier de perles roses est un sacré bout de femme ! Avec ses textes remplis d’humour et de sincérité comme sur le titre inédit « François », elle séduit et fait rire la salle avec une facilité incroyable !  Elle nous confiera après le concert, qu’elle a adoré partager un duo avec Faik.

Pour poursuivre c’est un trio 100% féminin qui s’empare de la scène. Sarah Mikovski est rejointe par Morikan et Amélie-les-Crayons. Ensemble, elles interprètent les titres  « La muse des pyromanes » de Morikan, ainsi que  « Les murènes » dont le texte est signé par Amélie-les-Crayons.

Découvrez le final du concert avec « La maigrelette », interprété par tous les artistes :

http://www.dailymotion.com/video/x3u0cip_soiree-label-neomme-by-aficia_music

Le concert touche à sa fin et Bruno remonte sur scène pour chanter une dernière fois et surtout pour remercier le public et les artistes. Ces derniers le rejoignent sur scène pour le final. Le groupe au grand complet doit s’y prendre à  trois fois pour interpréter le titre « La maigrelette » d’Amélie-les-Crayons, en cause, un souci de son au niveau de la guitare de Bruno. Un dernier moment de rigolade offert par cette belle bande d’amis ! Après ça, ils reviennent une dernière fois sur scène et Amélie-les-Crayons demande au public de déménager les chaises et les tabourets pour pouvoir transformer la salle en véritable piste de danse. Une très belle soirée pour découvrir ou redécouvrir ces artistes de talent !

 Voir l’intégralité des photos de la soirée du Label Néômme…