Quand Vincent Niclo chante Michel Legrand…

Après la version scénique des « Parapluies de Cherbourg » où nous avions déjà pu voir les deux artistes réunis au Théâtre du Châtelet à Paris, il y a de cela quelques mois, aujourd’hui, c’est sur la scène du Palais des Congrès que Michel Legrand a invité Vincent Niclo à reprendre ses plus grands standards. aficia qui était présent pour l’événement…

C’est incontestablement une belle amitié qui est née entre Michel Legrand, l’un des compositeurs français les plus célèbres au monde et le jeune ténor Vincent Niclo, qui a déjà travaillé aux côtés de ce grand Monsieur lorsqu’il a interprété le rôle de Guy Foucher dans la comédie musicale « Les parapluies de Cherbourg ».

Mais en plus de cette amitié, Michel Legrand n’hésite pas à dire son admiration pour le jeune ténor dont le talent et la voix ne le laissent pas indifférent. Et c’est donc tout naturellement que le grand compositeur a invité Vincent Niclo pour chanter ses plus belles chansons sur la scène du Palais des Congrès le 21 janvier dernier.

C’est bien sûr Michel Legrand qui a ouvert la soirée avec son big band de 15 musiciens, tous plus talentueux les uns que les autres. Le jazz étant à l’honneur, ce grand Monsieur, la fois musicien hors pair et compositeur de talent, a joué de la baguette tandis que ses doigts déliés dansaient inlassablement sur les touches de son piano. Un spectacle surprenant qui dès le début a emmené le public tout entier dans cet univers jazzy que Michel Legrand connaît si bien et qui a su nous émerveiller.

Puis le moment tant attendu est enfin arrivé. Lorsque Michel Legrand a annoncé la venue de Vincent Niclo, c’est un public très enthousiaste qui a acclamé le jeune ténor.

Vincent Niclo que l’on connaît pour son répertoire pop opéra, a su, le temps d’une soirée devenir un véritable jazzman. Enchaînant les titres français mais aussi américains du brillant compositeur, le chanteur a prouvé une nouvelle fois sa capacité à poser sa voix sur tous les registres. Comme l’a d’ailleurs souligné Michel Legrand, « Vincent Niclo peut tout chanter », et c’est en effet ce que nous avons pu constater avec des prestations exceptionnelles.

Découvrez un extrait de « Trombone, guitare et compagnie » par Vincent Niclo :

http://www.dailymotion.com/video/x3oyztl_vincent-niclo-trompone-guitare-compagnie-live-au-palais-des-congres_webcam

Si l’on a pu entendre le jeune ténor chanter les grands airs d’opéra, ceux de Luis Mariano ou encore sa reprise d’« All by myself » sans oublier son album de chansons inédites, c’est avec brio que Vincent Niclo a relevé le défi en reprenant les plus beaux titres du célèbre compositeur. Avec un répertoire aux sonorités complètement jazzy, le chanteur a su garder malgré tout une grande sensibilité. Son interprétation du titre « La valse des lilas » était particulièrement émouvante.

Découvrez un extrait de « La valse des lilas » par Vincent Niclo :

Tout au long de la soirée, c’est une incroyable complicité que nous avons pu voir entre Michel Legrand et Vincent Niclo. Avec joie et bonne humeur et un zeste d’humour que tout le monde a apprécié, ils ont présenté les chansons, n’omettant pas de mentionner parfois quelques petites anecdotes.

Vincent Niclo n’a pas manqué de souligner à son tour l’immense talent du « Maître », comme il l’appelle, pour définir Michel Legrand en rappelant les nombreuses récompenses obtenues au cours de sa longue et brillante carrière dans le monde de la chanson mais aussi celui du septième art. Et comme le dit le jeune ténor, ce grand Monsieur n’est autre qu’un « génie », pour qui il voue une profonde admiration.

Vincent Niclo a également interprété quelques titres américains dont « What are you doing the rest of your life » que Michel Legrand avait lui-même chanté autrefois, en duo avec Barbra Streisand.

Après cette superbe interprétation toute en émotion, le concert s’est poursuivi avec deux belles surprises.

Michel Legrand avait également convié Natalie Dessay et Maurane pour accompagner Vincent Niclo sur deux de ses célèbres chansons.

Des duos majestueux pour la soirée !

Pour le plus grand plaisir des spectateurs, Natalie Dessay est venue rejoindre Vincent Niclo pour un magnifique duo. Rappelons que cette dernière interprétait le rôle de Madame Emery (la mère de Geneviève) aux côtés de Vincent Niclo dans la comédie musicale « Les parapluies de Cherbourg » et qu’elle travaille depuis plusieurs années avec Michel Legrand.

Découvrez un extrait du titre « Les parapluies de Cherbourg » par Natalie Dessay et Vincent Niclo :

http://www.dailymotion.com/video/x3p1knt_vincent-niclo-et-natalie-dessay-les-parapluies-de-cherbourg-live-au-plalais-des-congres_webcam

Toujours habité par cet univers totalement jazzy, Vincent Niclo, accompagné bien sûr de Michel Legrand au piano et du big band, a chanté encore quelques chansons en solo comme « Eté 42 », « Un parfum de fin du monde », « Watch what happens » et bien d’autres…

Mais c’est une autre artiste qui est venue donner la réplique en chanson au jeune ténor. Maurane,  chanteuse de jazz que nous connaissons pour sa voix puissante mais aussi de velours, nous a permis de vivre un grand moment. Un second duo qui ne manquait pas de sensibilité. Le public était sous le charme du mariage de ces deux voix qui ont su nous faire voyager et ressentir toute l’émotion qui planait sur la scène et dans la salle. Et c’est le titre « Quand on s’aime », que Maurane a interprété en duo avec Vincent Niclo. Une sublime prestation qui a ému le public.

Dans la salle, nous avons pu apercevoir quelques personnalités qui assistaient au concert, comme Macha Méril, l’épouse de Michel Legrand ainsi que le réalisateur, Bertrand Tavernier.

Un final prestigieux !

Lorsque le concert s’est terminé, le public était debout, applaudissant et acclamant les artistes. Une immense ovation absolument méritée !

Alors que Michel Legrand, Vincent Niclo, Natalie Dessay et Maurane saluaient, les applaudissements ne cessaient de retentir. Un moment particulièrement émouvant pour tout le monde.

Devant les rappels incessants et pour clore la séance, c’est avec un grand bonheur et une profonde émotion que Michel Legrand et Vincent Niclo ont repris ensemble la très belle chanson « Les moulins de mon coeur ».

C’est donc avec une fin de concert grandiose que la soirée s’est terminée sous les regards des spectateurs plus que ravis d’avoir pu assister à ce magnifique spectacle.

Découvrez un extrait du titre « Les moulins de mon coeur » par Michel Legrand et Vincent Niclo :

http://www.dailymotion.com/video/x3p1c1x_vincent-niclo-les-moulins-de-mon-coeur-live-au-palais-des-congres_webcam

Pour certains, la soirée n’était pas tout à fait finie…

Vincent Niclo, un artiste proche de son public !

A l’issue du spectacle, toujours soucieux des personnes qui le soutiennent et l’apprécient, Vincent Niclo a tenu à venir saluer son public.  C’est donc avec beaucoup de générosité qu’il a accepté de signer des autographes et a même pris la pose pour quelques photos avec ses fans, ayant toujours un petit mot sympathique pour tout le monde. Tout ceci bien sûr, pour le plus grand plaisir des nombreuses personnes qui attendaient à la sortie des artistes.

En plus de son immense talent et de cette voix unique, Vincent Niclo est indéniablement un homme généreux, humble qui sait donner et ce toujours avec le sourire.

Quant aux dates à retenir, c’est à Châteauneuf sur Isère le 27 mai 2016 et à Moissac le 23 juin 2016 que nous pourrons retrouver sur Scène Michel Legrand et Vincent Niclo pour le spectacle « Michel Legrand invite Vincent Niclo ».

Une nouvelle qui va ravir tous les amoureux du jazz et les nombreux fans qui souhaitent venir applaudir Michel Legrand et Vincent Niclo.

[the_grid name= »Vincent Niclo chante Michel Legrand »]

Les points forts : Des artistes exceptionnels. Michel Legrand un musicien et chef d’orchestre hors pair, un big band talentueux. Natalie Dessay une grande chanteuse, Maurane une voix et une émotion incroyable. Quant à Vincent Niclo, un artiste complet, doté d’un immense talent, d’une voix puissante et incomparable mais aussi d’un charisme fou. Sur scène, un chanteur qui donne beaucoup, toujours souriant avec une pointe d’humour en prime. Un artiste qui sait partager des moments forts avec son public. Sensible, il transmet énormément d’émotion et ce n’est que du bonheur de le voir évoluer sur scène et d’aller à sa rencontre.

Les points faibles : Très sincèrement aucun. Sauf peut-être que le concert aurait pu s’éterniser encore et encore sans que le public n’y trouve à redire.

Félicitations à tous les artistes, à Michel Legrand cet homme si généreux et talentueux, mais aussi à Vincent Niclo qui a su nous faire voyager à travers le temps en revisitant les plus belles chansons de Michel Legrand.

Découvrez les moments forts  de la soirée avec des extraits du concert :