Fiona Apple remonte sur scène et dézingue Donald Trump dans une « Christmas Song » acide

C’est au tour de la chanteuse Fiona Apple de donner de la voix afin d’exprimer son mécontentement suite à l’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis Découvrez sa reprise cinglante avec aficia !

Elle a beau ne pas avoir publié de disque depuis The Idler Wheel en 2012, Fiona Apple reste malgré tout sur le devant de la scène. Et notamment sur celle du concert « We Rock With Standing Rock » qui se tenait dimanche dernier à Los Angeles, dans le but de contrer le projet de construction d’un oléoduc dans le Dakota du Nord, tout près d’une réserve d’indiens Sioux. L’artiste s’est donnée en spectacle mais elle a surtout beaucoup fait parler de son titre de Noël.

Période de fêtes oblige, l’interprète de « Criminal » a fait comme de très nombreux artistes en ce moment, à l’instar de Cœur de Pirate qui a livré un EP de Chansons tristes pour Noël ou encore Kylie Minoque qui vient de publier le disque At Christmas. Elle a revisité, à sa manière et avec beaucoup d’humour, le titre « Chestnuts Roasting on an Open Fire » de Nat King Cole (1946).

« Donald Trump, fuck you ! »

Pour l’occasion, le morceau culte a été rebaptisé « Trump’s Nuts Roasting on an Open Fire ». Vous l’aurez compris, il prend la forme d’un pamphlet anti-Trump, futur président des États-Unis. Dans le détail, Fiona Apple a dénoncé les propos misogynes et racistes de l’homme d’affaires et conclu sa performance avec un chaleureux : « Donald Trump, fuck you ! ». L’artiste de 39 ans ne fait pas dans la dentelle. Et ses critiques ne sont pas sans rappeler celles de nombreux autres chanteurs et chanteuses qui se sont déjà exprimés contre l’élection de Donald Trump. Récemment, Madonna a revisité le tube « Toxic » de Britney Spears dans des termes semblables, lors d’un concert caritatif à Miami.

Écoutez la reprise de Fiona Apple, « Trump’s Nuts Roasting on an Open Fire » (20 décembre 2016) :

https://www.youtube.com/watch?v=5RdGPYvQcFc