AC/DC contraint de reporter sa tournée, le chanteur risquant la surdité

Les pionniers du hard rock AC/DC annoncent l’annulation de plusieurs concerts aux Etats-Unis. Plus d’infos sur aficia !

AC/DC est à nouveau dans la tourmente. Après avoir dû se séparer de deux membres en 2014, le groupe de hard rock revenait l’an dernier sous le feu des projecteurs avec un nouvel album, Rock or Bust, synonyme de succès planétaire, et repartait sur les routes pour une cinquantaine de concerts. L’année 2016 a démarré aussi fort avec une tournée nord-américaine entamée le 2 février et qui devait prendre fin le 4 avril, au Madison Square Garden de New York. Seulement, la formation australienne annonce sur son site internet qu’il est contrainte de reporter l’ensemble des dix concerts programmés aux Etats-Unis dans les prochaines semaines, en raison des graves problèmes de santé qui préoccupent le chanteur Brian Johnson.

Des concerts en Europe au printemps

En effet, les médecins ont conseillé au leader « d’arrêter la tournée immédiatement, au risque de perdre complètement l’audition ». Pour le moment, il est prévu que les dates américaines soient reportées « plus tard dans l’année », mais « probablement avec un autre chanteur » précise-t-on dans un communiqué. Aucune autre information n’a été spécifiée et le groupe ne fait pas mention de la tournée européenne qui doit pourtant démarrer le 7 mai à Lisbonne, au Portugal. Douze représentations sont programmées en Autriche, en Allemagne, en Belgique et en France, au Stade Vélodrome de Marseille le 13 mai. Une date unique.

S’il a remplacé Bon Scott en 1980, Brian Johnson est pour beaucoup d’admirateurs le seul chanteur d’AC/DC. Il est en tout cas celui qui aura marqué l’histoire du groupe puisqu’il l’a rejoint pour l’enregistrement de l’album Back in Black, le deuxième plus gros succès de l’industrie musicale après Thriller de Michael Jackson. Autant dire qu’il est aujourd’hui difficile d’imaginer le groupe sans Brian Johnson.