Aerosmith : Steven Tyler offi­cia­lise la sépa­ra­tion du groupe

La nouvelle est tombée, le groupe de hard rock Aerosmith se sépare… aficia fait le point !

Après l’annonce de la tournée d’adieux du mythique groupe de heavy metal Manowar, c’est une autre légende du hard rock qui met fin à sa carrière : le groupe Aerosmith. Créée en 1970, la formation a su construire son histoire et traverser les ans grâce, notamment, à la personnalité de son charismatique leader : le chanteur Steven Tyler.

Presque un demi-siècle d’existence qui aura marqué l’histoire du rock et fait d’Aerosmith une des icônes du genre. Avec 150 millions d’albums vendus dans le monde, 4 Grammy Awards, 10 MTV Video Music Awards et une nomination au Rock and Roll Hall of Fame en 2001, la bande à Tyler est devenue un des plus grands groupes de tous les temps. C’est d’ailleurs le leader lui-même qui a annoncé la nouvelle sur une radio américaine.

Une sage décision

Aerosmith, ce sont des titres qui ont marqué l’histoire de la musique comme « Janie’s Got a Gun », « Walk This Way », dont la reprise avec le groupe de rap Run DMC fera date, « Livin on the Edge », « Dude » et bien d’autres encore. Une histoire marquée aussi, n’en déplaise aux puristes, par des ballades qui resteront gravées dans les mémoires comme « Angel », « Crazy », « Cryin » et bien sûr « I Don’t Want to Miss a Sing », qui a servi à la B.O. du blockbuster américain « Armageddon ».

Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin. Le temps fait aussi son œuvre et, après une longue réflexion, le groupe a décidé qu’il était temps de s’arrêter pendant que tout allait bien. Il compte officialiser la chose à l’occasion d’une grande tournée d’adieu qui devrait avoir lieu l’année prochaine. Quant à Steven Tyler, les fans du chanteur pourront le retrouver dès le mois prochain avec la sortie de son album solo.

Si la nouvelle peut attrister de nombreux mélomanes, on peut se réjouir que le groupe ait pris une sage décision. En effet, mieux vaut savoir s’arrêter lorsqu’il est temps plutôt que vouloir durer à tout prix, au risque d’en faire trop et ruiner l’image de toute une vie. Si Aerosmith n’est plus, les légendes ne meurent jamais et l’on ne peut que remercier le groupe pour tout ce qu’il a apporté à la musique. De plus, on le sait, en musique rien n’est jamais figé, donc on ne sait jamais…

Redécouvrez « I Don’t Want to Miss a Sing », un des plus gros hits d’Aerosmith :