Aline de retour avec l’album « La Vie Électrique » !

Depuis « Regarde le ciel » en 2013 Aline est devenu une des références absolument incontournable de la bonne pop française, une référence qui signe un très beau retour cette année avec l’album « La vie électrique » à découvrir avec Aficia.

Aline - © Paul RousteauLe groupe de Romain Guerret est enfin de retour avec un nouvel opus, enfin car nous n’en pouvions plu d’attendre et que notre exemplaire de « Regarde le ciel » commence sérieusement à s’user à force d’écoutes répétitives. Le beau mélange des influences anglo-saxonnes et de la langue française nous avaient très facilement séduit en 2013, notamment avec le tube « Je bois et puis je danse ».

Le 28 août c’est « La vie électrique » qui s’offre comme relais du premier opus d’Aline. Pour le deuxième album, les 5 garçons de la formation pop s’offrent une collaboration de marque avec Stephen Street, le célèbre producteur de The Smiths, Morrisey ou encore Blur.

« La vie électrique » c’est 11 titres (13 dans l’édition vinyle), des compositions toutes cosignées par les membres d’Aline. C’est donc l’ADN pur de Romain Guerret mais aussi celui d’Arnaud Pilard (guitare), Romain Leiris (basse), Jérémy Monteiro (clavier) et Vincent Pedretti (batteur)… Un jus 100% Aline enregistré dans les studios ICP à Bruxelles.

[quote]« Ce disque parle du monde d’aujourd’hui tel qu’on le ressent, un monde « vibrant » entre résignation et tension permanente, quand tout bouge de façon anarchique et chaotique comme la lumière d’un néon »[/quote]

Pour mettre des paroles sur les musiques de « La vie électrique » Aline puise, à travers la plume de son leader Romain Guerret, son inspiration dans les villes (« Les Angles morts », « Chaque jour qui passe »), l’astrologie (« La Tristesse de la balance »), le couple (« Les Résonances cachées »), la guerre 14-18 (« Avenue des armées », déjà un classique dans le répertoire du groupe) ou la biographie de Morrissey (« Une Vie »)… Autant de thématiques qui touchent parfois à l’intime et parfois à l’universel. Les surprises sont nombreuses : de l’instrumental reggaeïsant « Plus noir encore » (à mi-chemin entre The Specials et Gorillaz) au brûlot punk conclusif « Promis juré craché » (tel du Buzzcocks en français), sans oublier le morceau caché « Mon Dieu, mes amis ».

C’est donc une belle petite pop qui s’annonce, déjà mis en lumière par le single « La vie électrique », c’est électrique, éclectique et totalement mélodique. Vous aviez crié pour qu’Aline revienne ? Voilà qui est fait !

On vous laisse découvrir le clip de « La vie électrique » d’Aline :

Rendez-vous le 28 août pour retrouver dans les bacs l’album « La vie électrique » que vous aurez l’occasion de découvrir en édition classique ou vinyle. Pour les amateurs du genre, notons que le groupe sera en concert le 9 juin à La Maroquinerie (Paris), le 19 juillet au théâtre Romain de Fourvière à Lyon, le 8 août au Festival des Champs, le 11 septembre au Festival des Belles Journée et le 3 octobre au Festival French Pop.

Tracklisting CD :

  1. Aline - La vie Electrique - SingleAvenue des armées 4’50’’
  2. Les résonances cachées 3’22’’
  3. La vie électrique 4’40’’
  4. Les angles morts 3’37’’
  5. Plus noir encore 4’27’’
  6. Tristesse de la balance 3’40’’
  7. Chaque jour qui passe 3’44’’
  8. Une vie 4’55’’
  9. Les mains vides 4’18’’
  10. Promis, juré, craché 10’21’’
  11. Mon dieu, mes amis (ghost track)

Titres supplémentaires disponibles sur le vinyle :

  • LP1 – Face B : 04. Et si le diable est ailleurs 3’59’’
  • LP2 – Face D : 01. Pour adultes & adolescents 5’12’’

[xdownload icon= »fa-facebook » text= »Facebook » url= »https://www.facebook.com/alinefrenchband » target= »1″]     [xdownload icon= »fa-twitter » text= »Twitter » url= »https://twitter.com/alinefrenchband » target= »1″]     [xdownload icon= »fa-music » text= »Téléchargement » url= »https://geo.itunes.apple.com/fr/album/la-vie-electrique/id997401592?at=11lu5f&mt=1&app=music » target= »1″]