Bénabar, de retour, allume un « Feu de joie » pour embellir notre quotidien. Écoutez !

Bénabar est de retour avec « Feu de joie », un extrait d’un huitième album à venir en 2018. C’est en écoute sur aficia !

S’il a fait une apparition sur les disques hommage à Barbara (Barbara) et Henri Salvador (Henri a 100 ans) ces derniers mois, Bénabar n’avait rien publié de vraiment neuf depuis la sortie de son disque Inspiré de faits réels en 2014. Autant dire qu’il a été relativement discret durant plusieurs années ! Alors, forcément, lorsqu’il a posté des photos prises en studio d’enregistrement sur les réseaux sociaux cet automne pour annoncer son retour, des questions ont commencé à émerger. Comment l’interprète du « Dîner » va-t-il réussir à se renouveler sans se trahir ?

« Réduisons ensemble nos fractures »

La réponse tient en trois mots : « Feu de joie ». C’est le nom donné à son nouveau single et premier extrait d’un huitième album à paraître l’année prochaine. Sur ce titre entraînant à la mélodie entêtante agissant comme une ritournelle dont on peine à se défaire, Bénabar nous invite à rassembler tous nos petits tracas du quotidien pour les brûler et en faire un « feu de joie ». « Allumer un feu / Avec ce qui ne va pas / Ce qui rend malheureux / Brûlons tout ça / Réduisons ensemble nos fractures » chante-t-il d’entrée de jeu.

Une tournée en 2018

La réalisation du morceau est signée Mark Daumail (Cocoon), comme le sera l’intégralité du nouvel opus dit « joyeux, franc, entraînant et émouvant » par le chanteur.

Écoutez le nouveau single de Bénabar :

Et qui dit nouvel album dit tournée. Bénabar vient de lever le voile sur de premières dates de concerts en 2018. Après avoir assuré une résidence au Grand Rex du 7 au 10 novembre (Paris), le chanteur prévoit de se produire au Zénith de Nantes le 15 novembre, au Zénith de Lille le 17, au Zénith de Strasbourg le 21, à l’Arena de Bordeaux le 27, le lendemain au Zénith de Toulouse et à La Halle Tony Garnier de Lyon le 11 décembre.