Benjamin Clementine, une voix, tout simplement…

Il est des voix capables de vous transporter dans un ailleurs inoubliable, des silhouettes marquant l’esprit et le cœur dès la première seconde : Benjamin Clementine ne laisse pas indifférent.

Il y a quatre ans, ce jeune artiste anglais décide de se mettre en danger en quittant Londres et ses repères, pour trouver à Paris l’espace de création nécessaire à sa musique. C’est en s’appropriant un toy-piano, reçu en cadeau d’anniversaire à l’âge de six ans, que Benjamin a commencé son apprentissage musical.

Aujourd’hui âgé de 25 ans, il est auteur-compositeur, chanteur à la voix incroyable, pianiste et story-teller dans la grande tradition de Randy Newman ou Gil Scott-Heron, aux accents folk et blues teintés de soul et de jazz. C’est l’histoire d’une vie encore mystérieuse, d’un passé douloureux qui se révèle de chanson en chanson, d’un univers singulier qui nous renvoie aussi bien à Nina Simone qu’à Terry Callier ou encore Screamin’ Jay Hawkins.

Après un premier EP en piano-voix sorti sur le label indépendant Behind, le début d’une tournée à l’international, et la participation à de nombreux festivals d’été, Benjamin revient fin août avec un EP constitué de quatre nouveaux titres arrangés qui ouvrent la voix à son premier album attendu pour janvier 2015.

Signé en licence chez Barclay en France et chez EMI/Virgin en Angleterre, Benjamin s’assure ainsi un rayonnement international doublé de prestations live dans le monde entier dont on sort à chaque fois bouleversé par la force et la sincérité de son interprétation.

Son nouvel EP, « Glourious You » sera disponible dès le 25 août prochain. Déjà disponible en précommande sur iTunes et sur le site de la FNAC. Vous pouvez également suivre l’actualité de Benjamin Clementine sur son compte Facebook ou Twitter.