Beyoncé décroche une série de records avec « Lemonade »

Beyoncé domine sans surprise et sans compromis les charts US avec son nouvel album Lemonade. Tous les chiffres sur aficia !

Le succès est bel et bien au rendez-vous pour Lemonade. Le nouvel album de Beyoncé, dévoilé par surprise sur la plateforme de streaming TIDAL le samedi 23 avril avant d’être mis à disposition sur les plateformes de téléchargement lundi suivant, est premier outre-Atlantique. Sans surprise, Lemonade est la plus forte vente aux Etats-Unis cette semaine et détrône ainsi le best-of de Prince avec 653.000 unités au compteur (incluant les chiffres du streaming), dont 450.000 ventes pures. Un score d’autant plus impressionnant que le disque de la diva R&B n’est toujours pas disponible au format physique. Il faudra en effet patienter jusqu’au vendredi 6 mai pour se procurer les différentes éditions qui donneront, assurément, un coup de fouet à la carrière de Lemonade dans les charts.

A titre de comparaison, le précédent disque de Beyoncé, lui aussi publié par surprise en décembre 2013, s’était arraché à 617.000 copies en première semaine. Un score certes inférieur, mais réalisé en seulement trois jours et alors même que les chiffres du streaming n’étaient pas comptabilisés de la même façon. C’est quoi qu’il en soit un très grand succès qui permet par ailleurs à la chanteuse de faire tomber plusieurs records. En effet, en hissant Lemonade en tête du Billboard 200, Beyoncé devient la première artiste à entrer numéro un avec ses six premiers albums.

Tous les titres de l’album classés !

A noter qu’elle devient aussi la première artiste féminine à classer simultanément autant de titres dans le Hot 100, l’équivalent du Top Singles français. 12 pour être précis ! Les 12 pistes que renferme Lemonade ! La chanteuse fait tomber le précédent record de Taylor Swift avec l’album Speak Now (2011), dont pas moins de 11 chansons s’étaient classées dans le Hot 100 la même semaine. Côté masculin, c’est toujours Justin Bieber qui domine le palmarès avec 17 morceaux de son dernier opus Purpose (2015). Dans le détail, c’est le single « Formation » qui s’en sort le mieux puisqu’il se hisse au 10ème rang, suivi par « Sorry » (11ème), « Hold Up » (13ème), « 6 Inch » (18ème) et « Don’t Hurt Yourself » (28ème), pour un total de 907.000 titres vendus.

Et ce n’est qu’un début ! Lemonade est doté de solides atouts pour séduire un large auditoire. R&B, rock et jazzy, lorgnant même parfois sur le reggae, ce nouvel effort est plus féministe encore que les précédents et rend hommage à la persévérance de certaines femmes Afro-américaines. Il comporte également plusieurs featurings dont on n’a très certainement pas fini d’entendre parler, avec Jack White (« Don’t Hurt Yourself »), The Weeknd (« 6 Inch ») et Kendrick Lamar sur l’excellent « Freedom ».