Björk de retour le 18 septembre avec le single « The Gate », « une chanson d’amour transcendante »

Björk amorce son comeback en confirmant la sortie du single « The Gate » le 18 septembre. Plus d’infos sur l’album à venir avec aficia !

Björk avait annoncé au début du mois d’août qu’elle serait très bientôt de retour avec un nouveau disque, deux ans et demi après la sortie dans la douleur de Vulnicura, lequel avait été victime d’un leak plusieurs semaines avant sa parution officielle. Un projet dont elle avait accouché d’autant plus difficilement qu’il s’inspirait de sa rupture avec Matthew Barney, le père de sa fille Isadora avec qui elle a vécu jusqu’en 2013. Des titres electro à la production minimaliste comme « Notget » et « Lionsong » ont parfaitement peint les sentiments qui nous habitent dans ce type de situations compliquées.

Aux antipodes de Vulnicura ?

C’est tout l’inverse que l’Islandaise va nous proposer à travers son dixième opus encore sans nom. « C’est naturel pour moi. Tout ce que je fais sur un album, j’ai tendance à faire le contraire sur le suivant » a confié Björk au site dazeddigital.com, précisant son propos : « Homogenic était quelque chose de très gros, le disque plus rock’n’roll que je n’ai jamais fait. Et quand je suis rentrée chez moi j’ai fait Vespertine, un album plus intimiste. Je pense qu’il s’est passé la même chose ici. Dans Vulnicura on est propulsé dans quelque chose de personnel. Je crois que j’avais besoin de zoomer avant de retrouver un nouveau manifeste ».

« Il s’agit de redécouvrir l’amour »

Pour autant, l’interprète de « Bachelorette » a une fois de plus collaboré avec le Vénézuélien Arca (Kanye West, Frank Ocean…), déjà aux crédits de son dernier effort. Mais cette fois-ci, tous les deux ont travaillé ensemble sur la genèse du projet, alors que précédemment Björk avait déjà entamé l’écriture de ses chansons avant de le rencontrer. De là est née une relation très forte, « la plus intense » jamais connue pour la chanteuse.

Si aucune date de sortie n’est avancée, on sait désormais qu’un premier extrait intitulé « The Gate » sera dévoilé le lundi 18 septembre. Encore une fois, la toile s’emballe. Car un comeback de Björk est toujours un événement tant l’artiste a suscité de passions. À propos de ce nouveau titre, elle a fait savoir qu’il parlait d’amour. « Je dis ‘amour’ de manière plus transcendante. Vulnicura était une perte très personnelle, et je pense que ce nouvel album porte sur un amour qui est encore plus grand. Il s’agit de redécouvrir l’amour – d’une manière spirituelle, faute d’un meilleur mot » a-t-elle fait savoir.