« Street Livin' » : Black Eyed Peas fait son comeback pour dénoncer le sort réservé aux Afro-américains. Et c’est percutant !

Les Black Eyed Peas sont de retour avec un nouveau single qui ne devrait pas passer inaperçu. Convaincus d’avoir un idéal à défendre, les trois acolytes dénoncent le statut des Afro-américains à travers « Street Livin' ». C’est sur aficia !

Un peu plus d’un an après avoir présenté un remix de son tube « Where Is The Love » réunissant une soixantaine d’artistes, et six mois après avoir fait le show pour la cérémonie d’ouverture de la finale de la Ligue des Champions, les Black Eyed Peas sont de retour. Le collectif dont s’est séparée Fergie pour continuer sa carrière solo et publier l’album Double Dutchess dévoile le single « Street Livin' ».

D’emblée, ce sont les sonorités jazz et hip hop qui retiennent l’attention, car elles témoignent d’une volonté du trio emmené par will.i.am de s’éloigner de ses dernières productions pop et electro pour revenir à un son plus brut et proche de ce qu’il avait proposé à ses débuts, à la fin des années 90.

« Ces questions sont essentielles »

Le message que véhicule Black Eyed Peas à travers « Street Livin' » est également plus profond et dénonce les brutalités policières à l’égard de la population afro-américaine, la circulation des armes, l’enfermement ou encore l’immigration. Prenant comme point de départ la pauvreté, le groupe déroule un fil conduisant inéluctablement à la prison, évoquant tout du long des inégalités et le racisme qui touche les Noirs. « Vous êtes coupable jusqu’à ce que vous soyez innocent / Si vous êtes ébène, ils présument de votre tempérament » peut-on entendre.

Pour faire entendre son discours, il a dévoilé un clip réalisé à partir d’images plus ou moins célèbres et datées d’époques différentes, sur lesquelles les visages ont été remplacés par ceux de Taboo, Apl.de.ap et will.i.am. Une manière de souligner le caractère endémique du phénomène ! « Ces questions sont essentielles pour nos familles, nos amis, nos communautés et le monde » rappelle Black Eyed Pead sur les réseaux sociaux…

Regardez le nouveau clip des Black Eyes Peas :

On ne sait pas encore si ce nouveau single devance un album des Black Eyed Peas, qui serait donc le premier depuis la sortie de The Beginning en 2010. En revanche, il paraît pile à temps pour le lancement le 19 janvier au Sundance Film Festival du film d’animation en réalité virtuelle « The Masters of The Sun » du collectif, lui-même inspiré de la BD éponyme de will.i.am publiée l’année dernière et qui avait déjà donné lieu à une application de réalité augmentée. La B.O. du projet a été écrite par will.i.am et Hans Zimmer, lequel est reparti bredouille des Golden Globes dimanche dernier malgré une nomination pour la musique de « Dunkerque » (Christopher Nolan).