Brian Johnson de retour avec AC/DC ?

La nouvelle du retrait du chanteur Brian Johnson au sein d’AC/DC avait fait l’effet d’une bombe chez les fans du groupe. Une autre nouvelle pourrait bien en faire tout autant, on vous en dit plus sur aficia.

Au mois de mars, la nouvelle de l’annulation et le report des dix dates américaines du légendaire groupe australien AC/DC, par un communiqué sur son site internet, laissait les fans complètement assommés par la nouvelle. Dans ce message, AC/DC annonçait devoir suspendre sa tournée ainsi que le départ momentané de leur chanteur Brian Johnson, menacé de surdité totale s’il continuait les concerts.

Une nouvelle qui soulevait immédiatement des tonnes de questions quant au devenir de leur tournée mondiale, notamment chez nous où le groupe devait passer au stade Vélodrome de Marseille au mois de mai, ainsi que sur le devenir du groupe. Une interrogation qui allait se transformer en véritable feuilleton, où les rumeurs allaient bon train, pour deviner ou savoir qui serait l’éventuel remplaçant du chanteur sur les dates de la tournée. Si des noms comme Dave Evans, premier chanteur du groupe, Howlin’Pelle Almqvist, leader du groupe suédois The Hives, Joel O’Keefe, du groupe Airbourne et bien d’autres circulaient, une rumeur enflait de plus en plus. Un nom arrivait en tête de liste, annonçant l’arrivée au sein d’AC/DC d’Axl Rose fondateur avec Slash du groupe Guns’N’Roses.

Axl Rose, une nomination loin de faire l’unanimité

Une nouvelle bientôt confirmée par un communiqué paru le 16 avril officialisant la nomination du chanteur pour les dates européennes. Une nomination qui n’avait pas été du goût des fans purs et durs d’AC/DC et laissait les promoteurs des concerts devants une vague de désaffection et de remboursements de tickets de fans ne désirant plus assister aux concerts. Une désaveu exprimé, par exemple en France, dans une pétition lancée en ligne par les fans mécontents pour le show marseillais : « Axl Rose n’est pas Brian Johnson. Ce n’est pas pour ce show que nous avons payé 90€. Ce n’est pas honnête de ne pas rembourser ceux à qui ça ne dit plus rien d’y assister. Ce n’est plus le même spectacle ».

Mais si Axl Rose s’en tirait très honorablement, à la grande surprise de beaucoup, et se voyait peut-être bien prolonger l’aventure, une autre nouvelle allait faire l’effet d’une nouvelle bombe. Selon le magazine britannique New Musical Express, Brian Johnson, que beaucoup voyaient déjà en paisible retraité, pourrait bien revenir au sein de la formation et cela bien plus vite que prévu.

Une solution possible pour Brian Johnson

C’est en effet à la suite de son retrait, que Brian Johnson fut contacté par Stephen Ambrose, inventeur d’une technologie auditive absorbant les pressions pneumatiques nuisibles à l’intérieur du conduit auditif, afin de savoir s’il pouvait lui venir en aide. Une offre lancée par l’intermédiaire d’une vidéo postée sur YouTube : « Brian, j’ai initié Guns N ‘Roses à mon appareil auditif dans les années 90. Je suis un grand fan de la voix d’Axl Rose, mais, soyons clairs… Je suis d’accord avec Roger Daltrey (chanteur des Who) là-dessus: je ne peux vraiment pas imaginer quelqu’un d’autre chanter Back in Black».

Rendez-vous fut donc pris pour tester ce dispositif et la réaction de Brian Johnson fut des plus enthousiaste comme l’affirme un communiqué paru sur le Facebook d’Ambrose : « Ça fonctionne. Ça fonctionne très bien. C’est indiscutable. J’étais à la fois très ému et très étonné de pouvoir entendre la musique comme je ne l’avais pas entendue depuis plusieurs années ».

Alors verrons-nous prochainement le retour du chanteur charismatique d’AC/DC où allons-nous assister à un nouveau feuilleton, alimenté par d’autres rumeurs selon lesquelles les membres du groupe ne verraient pas forcément d’un bon œil le retour de Johnson ? L’avenir nous le dira certainement, mais il est sûr que pour les fans, AC/DC sans Brian Johnson, ne sera plus jamais AC/DC.