Brigitte en concert, nous y étions !

Dans le cadre de leur dernière tournée et notamment suite au carton de leur album « A bouche que veux-tu », les Brigitte était de passage à Marseille dans la prestigieuse salle du Silo, l’occasion pour nous d’aller applaudir ces drôles de dames…

Discrètes, mais très appréciée, les Brigitte connaissent pour l’heure un parcours sans faute. Suite au succès de leur album « Et vous tu m’aimes » en 2011, ce duo concept conçu par Sylvie Hoarau et Aurélie Saada sont ensuite revenues dans les bacs avec deux autres projets tout aussi décalés, appelés « Encore » en 2012 et l’album à tubes « A bouche que veux-tu » l’année dernière. Peu médiatisé, le duo français arrive tout de même à jouer complet plusieurs soirs d’affilés. C’était encore le cas au Silo ce mardi 27 avril 2015 !

Brigitte via Twitter

Avec un public majoritairement féminin, Brigitte a d’abord laissé place à sa première partie, du nom de Ornette. Cette jeune artiste de pop jazz a l’habitude de travailler avec l’auteur de « Battez – vous », et avait pour mission de chauffer la salle avant la tornade du disco. Car oui, Brigitte est également appelé « Les reines du disco ». Un pseudonyme qui leur va tout particulièrement bien quand on sait l’univers décalé, atypique et à la fois embarrassant ce soir là. Toujours dans le côté sexy et humoristique, les filles ont déboulé dans la salle avec leur titre « L’échappée belle » (à découvrir ci dessous). Un titre connu par la majorité du public, c’est une belle entrée en scène que le groupe nous fait, le tout accompagné de ses musiciens masqués et d’un paysage à la fois féerique et campagnard; on y retrouvait à l’arrière scène une cigogne… quand on vous dit que c’est décalé…

Non loin d’être déplaisant, Brigitte a réussi à nous faire bouger sur quelques titres pop électro issus de leur dernier album « A bouche que veux-tu ». On notera par exemple les interprétations remarquées de « Hier encore » ou bien de « Embrassez-vous » qui ont tenu en haleine le public du début à la fin. Un talent indéniable, Brigitte n’a pas oublié de reprendre des titres plus anciens à l’image de « Ma benz » de NTM qui figurait alors sur l’album de reprises sorti en 2012. Une setlist très bien rodée qui permet au public de s’asseoir de temps à autres puis de se lever en temps voulu pour les applaudir et suivre avec les artistes une chorégraphie endiablée, malgré que celle-ci ne soit pas très sophistiquée. En vain, elles nous ont offert un superbe show, en rappelant par exemple les sonorités tribales de leur album avec de nombreux instruments surprises qui se sont invités sur le plateau. C’est le cas des maracacas, des cymbales ou encore de la guitare que les chanteuses manipulent avec virtuosité.

Découvrez en vidéo le live de « L’échappée belle » :