Brit Awards 2016 : Adele survole le palmarès !

Organisée le 24 février à l’O2 de Londres, la cérémonie des Brit Awards 2016 a vu triompher Adele. La chanteuse a remporté quatre trophées. Tout ce qu’il faut retenir sur aficia !

La nuit dernière se déroulait à Londres la cérémonie des Brit Awards 2016, l’équivalent de nos Victoires de la Musique. Un événement forcément très attendu, d’autant que de nombreuses performances étaient annoncées ce soir-là. Notamment celle de Rihanna et Drake, venus interpréter leur nouveau duo torride « Work ». Coldplay était aussi de la partie et a profité de l’occasion pour défendre son dernier single « Hymn for The Weekend ». Sans Beyoncé, malheureusement. La bande de Chris Martin n’est d’ailleurs pas repartie les mains vides puisqu’elle a remporté le trophée du Groupe anglais de l’année, pour la quatrième fois de sa carrière.

Le message politique de Coldplay

Un prix qui récompense d’une certaine manière son nouvel opus A Head Full of Dreams, sorti au mois de décembre et déjà écoulé à deux millions d’exemplaires dans le monde, dont 200.000 en France. Le frontman a tenu un discours politique qui pourrait faire grand bruit à l’heure où des milliers de migrants tentent de traverser la Manche pour rejoindre les îles britanniques. Il a estimé que « tous les jeunes hommes et femmes musiciens dans les camps de réfugiés à travers le monde » pourraient être à leur place et qu’ils pourraient eux-mêmes être à la leur.

Mais la grande gagnante de la soirée n’est autre qu’Adele. L’interprète de « Rolling in The Deep », dont le troisième disque accumule les records de ventes depuis sa sortie le 20 novembre dernier, a gagné quatre prix à l’issue de la cérémonie : Meilleur single pour « Hello », Artiste féminine anglaise et Album de l’année pour 25. La chanteuse a également reçu un trophée d’honneur en hommage à son incroyable succès international. La statuette lui a symboliquement été remise depuis la station spatiale internationale, par l’astronaute britannique Tim Peake. « Mon enfant va trouver que je suis trop cool » a déclaré Adele, émue par ce geste. Elle est par ailleurs montée une cinquième fois sur scène pour interpréter le titre « When We Were Young » qui tourne actuellement en radio.

Björk crée la surprise

Aperçue sur le tapis rouge, Lana Del Rey est repartie bredouille, tout comme Florence + The Machine, en lice dans deux catégories. En effet, c’est étonnamment Björk qui a remporté le prix de l’Artiste féminine internationale de l’année grâce à son dernier opus Vulnicura, damant aussi le pion à Ariana Grande. L’Islandaise n’était pas présente mais a tenu à remercier l’équipe des Brit Awards 2016 dans un message vidéo. Aussi, « Drag Me Down » de One Direction a été sacré Clip de l’annéeJames Bay a triomphé dans la catégorie Artiste masculin britannique et Justin Bieber dans celle de l’Artiste masculin international. Il a proposé deux titres extraits de son dernier album Purpose sur la scène de l’O2 de Londres : « Love Yourself » et « Sorry ». Enfin, le trophée de la Révélation de l’année a été remis au groupe de rock Catfish and the Bottleman alors que David Bowie a été honoré d’un Award posthume.

Découvrez la prestation d’Adele sur le titre « When We Were Young » :