Caetano Veloso et Gilberto Gil : revivez leur tournée avec « Two Friends, One Century Of Music » !

Caetano Veloso et Gilberto Gil sont deux légendes vivantes de la musique brésilienne. En 2015, ils sont partis ensemble sur les routes d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Sud pour fêter plus de 50 ans d’amitié et de carrière. Un album live enregistré au Brésil vient de sortir, ainsi qu’un premier titre « Nossa Gente (Avisa Lá) ». On vous embarque pour un voyage au pays de la samba et du tropicalisme, à retrouver sur aficia !

Caetano Veloso et Gilberto Gil - Two Friends, One Century Of Music - AlbumCaetano Veloso et Gilberto Gil ont tous deux connu la censure, la prison et l’exil durant la dictature militaire au Brésil. Mais ce qui les a rapproché c’est cet amour pour la musique, leur ville Salvador da Bahia et leur pays. Ils sont cofondateurs du Tropicalisme, mouvement artistique et libertaire lancé dans les années 60. Ce mouvement a révolutionné la musique brésilienne, notamment en y apportant des influences étrangères et de nouveaux styles. À eux deux, ils comptent plus de 2 500 chansons enregistrées, 100 albums et 9 Grammy Awards en 50 ans de carrière. Très impliqué politiquement Gilberto Gil s’est engagé auprès de SOS Racisme et son slogan « Touche pas à mon pote ! », il y a même consacré une chanson sur son album Dia Dorim Noite Neon  en 1985Il a également été le Ministre de la Culture du président Lula pendant 5 ans. De son côté, Caetano Veloso a rallié le camp de Dilma

La tournée et l’album live

En 2015, Caetono Veloso et Gilberto Gil ont parcouru l’Europe et l’Amérique du Sud avec une série de 44 concerts, dans 35 villes de 21 pays différents et pour un total de plus de 135.000 spectateurs. Sur scène, ils sont seuls avec leurs guitares, fidèles compagnes depuis plus d’un demi-siècle. Au programme, 28 titres, anciens et plus récents, ainsi que des reprises d’autres artistes et en langues étrangères. Dans leurs morceaux, ils chantent leur ville Salvador la « Capitale de la Joie », la samba, le carnaval et l’esclavage ainsi que les traditions afro-brésiliennes comme le candomblé et ses Orixás.  Parmi les classiques, on retrouve « Back In Bahia », « Desde Que O Samba é Samba », « Filhos Do Gandhi » et parmi les nouveautés on peut découvrir le titre inédit « As Camélias do Quilombo do Leblon », présenté pour la première fois lors de cette tournée. Sur cette tournée, ils ont chanté en anglais, en espagnol et en italien, preuve que la musique est une langue universelle.

À noter que le double CD live est déjà disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal. Pour la version physique, il faudra patienter jusqu’au 29 janvier. Deux versions seront à disposition du public. Dans la version portugaise intitulée Dois Amigos Um Século De Musica, on retrouve le double CD. Alors que dans la version anglaise, vient s rajouter le DVD du spectacle.

Découvrez « Nossa Gente (Avisa Lá) » en version live :