Charlotte Gainsbourg s’associe à Paul McCartney et la moitié de Daft Punk pour son cinquième album

Charlotte Gainsbourg sera de retour dans les bacs au mois d’octobre avec son cinquième opus. aficia vous en dit plus !

Cinq ans ! Voilà cinq ans que le dernier album Stage Whisper de Charlotte Gainsbourg est sorti. Ayant privilégié sa carrière d’actrice ces derniers temps, et vue notamment dans les films « Nymphomanic » de Lars von Trier (2013), « Samba » d’Eric Toledano et Olivier Nakache (2014), ou « Ils sont partout » d’Yvan Attal (2016), elle se prépare à présent à revenir dans les bacs. Ce sont nos confrères du Parisien qui ont eu l’information, donnant par ailleurs quelques précisions sur ce nouveau cru qui doit débarquer chez les disquaires au mois d’octobre. Et encore une fois, on trouvera des noms prestigieux aux crédits.

Après avoir collaboré avec son père, Beck ou encore Air, la chanteuse de 45 ans travaille désormais avec SebastiAn, producteur connu dans le milieu de la musique électronique. Signé sur le label indé Ed Banger Records (Justice, Breakbot, Cassius…), il a planché sur plusieurs B.O. de films, des remixes de Daft Punk ou même Woodkid. Comme producteur, il a aussi épaulé Katerine, Sébastien Tellier et avait invité M.I.A. sur son disque Total (2011). Autant dire que ce n’est pas un débutant !

Six clips dont elle est la réalisatrice

Il n’est pas le seul a avoir été contacté par Charlotte Gainsbourg pour son cinquième effort, dont elle signe les textes, en anglais et en français pour la première fois. On retrouvera à la composition d’une piste Paul McCartney (excusez du peu !), lequel avait déjà étonné en rejoignant Kanye West et Rihanna il y a deux ans (« FourFiveSeconds »). La mélodie de l’ex-Beatles existe depuis 2011 nous apprend Le Parisien.

Enfin, et non des moindres, l’une des moitiés de Daft Punk est de la partie. Si le duo s’est distingué ces derniers temps en multipliant les collaborations avec Arcade Fire (Everything Now), Parcels (« Overnight ») et The Weeknd (« I Feel It Coming », « Starboy »), obtenant d’ailleurs son premier numéro un outre-Atlantique avec lui l’an dernier, Guy-Manuel de Homem-Christo évolue en solo cette fois-ci. Intéressant !

Le nouveau disque de Charlotte Gainsbourg sera par ailleurs promu par six clips dont elle est la réalisatrice. Ce comeback devrait donc faire du bruit…