Chico And The Gypsies : découvrez leur reprise de « Plus près des étoiles » !

Déjà quarante ans que Chico Bouchiki est présent sur la scène musicale française, d’abord avec les Gipsy Kings et puis avec sa propre formation, Chico & The Gypsies. Leur prochain album, « Color 80’s », sortira le 26 février prochain. Un opus qui rend hommage aux années 80 à travers de grands hits de cette décennie ! Le premier single est une reprise du titre « Plus près des étoiles » du groupe Gold sorti en 1984. Un flash-back à découvrir avec aficia ! 

Chico & The Gypsies - Plus près des étoiles - SingleChico Bouchiki fait parti de ces artistes qui ont permis à la musique gitane andalouse d’être exporté au niveau international. Fils d’immigrés nord-africains, il ne fait pas partie de la communauté gitane mais au gré de ses rencontres il en apprend le fonctionnement et la musique. Tout commence à Arles alors qu’il grandit avec les enfants de José Reyès, l’un des gitans les plus connus dans le monde et cousin d’une des légendes du flamenco : Manitas de Plata. À la mort du patriarche et avec la bénédiction de ce dernier, il forme avec ses fils Los Reyes, qui donneront naissance aux Gipsy Kings. Leurs débuts se font dans l’animation de soirées privées, d’abord à Saint-Tropez et rapidement dans le monde entier. La reconnaissance du public n’arrive qu’à la fin des années 80. En décembre 87 et janvier 88, ils triomphent à la Cigale et au Zénith. Par la suite, ils effectuent trois tournées à guichets fermés aux États-Unis et c’est la première fois qu’un groupe venant de l’hexagone réalise une telle performance. Ils connaîtront la même chose au Mexique, au Japon, en Angleterre, en Australie. En 1989, ils ateingnent les trois millions d’albums vendus. Les Gypsy Kings recevront quinze Disques d’Or et une Victoire de la Musique. Mais en 1991, un malentendu se crée avec leur manager de l’époque Claude Martinez pour des histoires d’argent. Chico quitte le groupe à contre coeur mais ne perd pas l’espoir de vivre de son art.

Un nouveau départ

En 1992, il fonde un nouveau groupe, Chico & The Gypsies, avec de jeunes musiciens d’Arles et de Montpellier. Ensemble, ils interprètent les tubes internationaux de ses débuts et de nouveaux morceaux. Leur album Vagabundo atteint les 200.000 exemplaires vendus. En septembre 94, l’UNESCO l’appelle et lui demande de participer au grand évènement culturel qui célébrait le premier anniversaire des accords de paix israélo-arabes d’Oslo. Une belle reconnaissance puisque le monde entier a suivi cet événement à la fois politique et culturel. La reconnaissance ultime viendra l’année suivante puisqu’il sera nommé Envoyé Spécial pour la Paix à l’UNESCO.

Le groupe ayant quitté EMI et rejoint Universal, Chico & the Gypsies parvient au sommet avec Freedom en 2005. En 2011, il revisite, façon flamenco, le répertoire de Charles Aznavour avec l’album Chico et les Gypsies Chantent Aznavour. Fin 2014 ils enregistrent le disque Chico & the Gypsies & International Friends sur lequel on retrouve des artistes tels que Kassav’, Lucenzo, Collectif Métissé, Idir et Jessy Matador.

Pour ce nouvel album, Color 80’s, Chico & The Gypsies a décidé de rendre hommage aux chansons des années 80. Une décennie mythique pour la musique ! On retrouve des reprises de chansons de grands noms de cette époque comme Serge Gainsbourg, Michel Berger, Daniel Balavoine ou encore Céline Dion. Le premier extrait de ce nouvel opus, « Plus prêt des étoiles » est une chanson interprétée par le groupe Gold sur l’album Tropicana sorti en 1984. La chanson parle du sort des boat-people qui fuyaient les dictatures vietnamienne et cambodgienne. Avec ce titre et ce futur album, Chico & The Gypsies réussissent à rajouter leur touche gipsy magique leurs couleurs légendaires à ces succès intemporels.

Écoutez « Plus prêt des étoiles » repris par Chico & The Gypsies :

Tracklsit de l’album Color 80’s :

  1. Plus prêt des étoiles (Gold)
  2. Joe le taxi (Vanessa Paradis)
  3. Couleur café (Serge Gainsbourg)
  4. Les sunlights des tropiques (Gilbert Montagné)
  5. La gitane (Félix Gray)
  6. L’encre de tes yeux (Francis Cabrel)
  7. Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux (Michel Berger)
  8. D’amour ou d’amitié (Céline Dion)
  9. L’aziza (Daniel Balavoine)
  10. Comme toi (Jean- Jacques Goldman)
  11. Je te promets (Johnny Hallyday)
  12. Libertango (Astor Piazolla)
  13. J’veux du soleil (Au P’tit Bonheur)
  14. La bamba (Los Lobos)