Clip « Madame » : Christophe Willem fait hommage à Latifa Ibn Ziaten. Et c’est puissant !

Christophe Willem offre des images pour habiller son titres « Madame ». Un hommage vibrant et puissant à découvrir sur aficia.

Parfois les mots semblent inutiles. Et c’est le cas aujourd’hui pour le nouveau clip de Christophe Willem que nous aurions eu la possibilité de vous déposer ici, sans rien de plus. Car tout se suffit : le titre, la voix, l’émotion, la mise en images…

Mais il faut bien faire notre travail et vous parler un peu de ce titre, de son histoire et pourquoi ce titre est si cher au cœur de Christophe Willem. Pourquoi, un an après la publication du dernier single qui défend son album Rio il revient sous le feu des projecteurs.

Vibrant hommage

« Madame » c’est un titre un peu particulier sur l’album Rio de Christophe Willem publié en septembre 2017. Car il s’agit, sans aucun doute, du titre le plus puissant de l’album, le plus chargé émotionnellement.

Et pour cause ! Il s’agit d’un hommage vibrant à Latifa Ibn Ziaten, la mère du militaire tué par Mohammed Merah en 2012. Et donc, à travers elle, un hommage à chaque victime directe ou non des barbaries modernes comme il avait l’occasion de nous l’expliquer en interview. Un hommage que Christophe Willem rappelle dans une capsule à la fin de son clip, rappelant qu’aujourd’hui Latifa Ibn Ziaten dirige l’association ‘Imad’ (du prénom de son fils). Elle mène ainsi un combat pour « faire tomber les barrières, repousser les frontières entre les différentes cultures ».

Quand au clip, tournée dans les conditions du live à l’Elysée Montmartre à Paris, il porte la signature de Clément Chabault à la réalisation et offre à voir Christophe Willem accompagné de ses musiciens avant d’être rejoint par la chorale The 100 Voices of Gospel. Petit à petit Latifa Ibn Ziaten entre dans la lumière et, entre pleurs et sourires, nous touche par sa simple présence. Fort, puissant, touchant, magnifique.

Découvrez « Madame », le nouveau clip de Christophe Willem :