Chuck Berry : « Big Boys », un premier titre posthume dévoilé. Écoutez !

Chuck Berry est de nouveau sous le feu des projecteurs avec le titre « Big Boys », extrait d’un album posthume attendu à la fin du printemps.

Le roi est mort, vive le roi ! C’est la formule que l’on employait durant l’époque Moderne pour annoncer la mort du souverain et désigner son successeur, et ainsi marquer l’intemporalité d’un régime de droit divin. En l’occurrence, Chuck Berry était le roi du rock’n’roll, dont il fut le pionnier dans les années 50, voyant naître sous ses accords de guitare un nouveau genre demeurant populaire. Quatre jours seulement après sa disparition, le génie renaît à travers un nouveau morceau, « Big Boys », le premier totalement inédit en quasiment 40 ans.

Nouvel album le 16 juin

S’inscrivant dans la tradition des titres cultes qui ont fait sa renommée, « Big Boys » est aussi né d’une collaboration avec Tom Morello (Rage Against The Music) et Nathaniel Rateliff, et n’est pas sans rappeler le célèbre « Johnny B. Goode » de 1958. D’ailleurs, « Big Boys » est le premier extrait d’un nouvel album, posthume donc, dont la sortie est programmée le 16 juin, et sur lequel figurera un titre nommé… « Lady B. Goode ». Celui-là devrait retenir toutes les attentions.

Le papy du rock avait évoqué ce projet à l’automne, alors qu’il s’apprêtait à célébrer ses 90 ans. Sobrement baptisé Chuck, ce nouvel effort sera le premier composé de titres inédits depuis Rock It en 1979. Il a été enregistré près de Saint-Louis, dans le Missouri, sa ville natale, avec son groupe de musiciens et son fils Charles Berry Jr.

Écoutez le nouveau single « Big Boys » de Chuck Berry :