Clip « Graffiti » : CHVRCHES nous parle des amours d’enfance

Il est des amours qui marquent même s’ils ne durent pas. C’est l’illustration que porte à notre attention CHVRCHES avec « Graffiti ». Une jolie mise en images à découvrir avec aficia.

Au mois de mai dernier, le groupe écossais CHVRCHES livrait son troisième opus Love Is Dead. Un nouvel effort qui marquait une étape de transition pour la formation. Un album qui pouvait surprendre voire désorienter les fans de la première heure qui avaient succombé aux charmes du trio. Toujours aux couleurs synthpop, Love Is Dead s’offrait pourtant plus accessible, plus ouvert au grand public.

Impeccable sur la forme, parfois inégal sur le fond, CHVRCHES livrait un effort très séduisant à l’écoute, porté par la voix toujours inspirée de Lauren Mayberry et l’énergie lumineuse et attractive des synthés.

Les souvenirs du cœur

Si les pistes « Never Say Die », « Miracle » et « Wonderland » pouvaient paraître en deçà, CHVRCHES rehaussait largement le ton avec « My Enemy », « Delivrance », « Forever », « Graffiti » ou encore « Get Out ». « Graffiti » dont il est question ici s’impose véritablement comme une des réussites de l’ensemble. L’intro vous capte immédiatement avant que n’enchaînent les accords pop accompagnant avec délices les volutes de Lauren Mayberry. Le pont s’avère tout aussi efficace et prenant.

Sur le fond, « Graffiti » nous ramène aux amours d’enfance ou d’adolescence. Ces premiers amours qui, même s’ils sont passés, garde une place particulière au fond de nos mémoires. Car malgré les promesses que l’on se fait, le désir d’éternité, ces amours passent avec l’avancée du temps et l’évolution de la vie. Le temps passe, les amours aussi… La vie vous rapproche puis vous éloigne, mais l’on garde toujours une tendresse particulière pour ces premiers émois.

Des propos joliment mis en images dans un clip nous montrant deux adolescents que rien ne semble pouvoir séparer. Malgré les instants de bonheur partagés, le temps que l’on voudrait paraître figé, parfois tout explose et s’envole. Les noms gravés s’estompent alors et laissent la place à d’autres amours, de nouvelles histoires. Ne restent alors plus que les souvenirs si particuliers de ces premiers amours.

Découvrez « Graffiti », le nouveau clip de CHVRCHES :