Clip « Back In The USA » : Green Day nous donne sa version, sans concession, du rêve américain

Pour Green Day l’Amérique est en plein recul et il nous le montre une nouvelle fois avec « Back In The USA ». Un clip à découvrir avec aficia.

Avec son album, Revolution Radio, sorti au mois d’octobre 2016, le groupe de punk rock américain Green Day dressait une critique acerbe de la société américaine renforcée par un contexte politique et social de plus en plus difficile. A l’occasion de la sortie de leur Best Of, Greatest Hits : God’s Favorite Band, paru ce mois-ci, Green Day reprenait ses titres emblématiques et faisait paraître deux nouveaux morceaux dont « Back In The USA », un brûlot sans concession de l’Amérique belle et propre sous la gouvernance de plus en plus critique et critiquée de Donald Trump.

Green Day se rebelle !

Dans la mise en images de « Back In The Usa », Green Day ne se gêne pas pour critiquer ouvertement une Amérique où l’on veut vous vendre du rêve, mais dont la réalité politique et sociale s’avère bien différente. Pour se faire , on voit Billie Joe Armstrong évoluer dans des images en noir et blanc et une époque style années cinquante, avant qu’une marchande ambulante ne lui vende une paire de lunettes un peu particulière. Des lunettes qui lui montrent la réalité des faits au-delà des apparences et qu’il compte bien utiliser pour montrer la triste réalité à tout le pays à travers la télévision.

Si la forme est pleine d’humour, le fond, lui, est sans appel et amer dans une société qui se retrouve à nouveau confrontée, comme l’ont démontré les événements de Charlottesville, à l’une des pages les plus sombres de son histoire. Les promesses et la politique d’un certain président n’y sont malheureusement visiblement pas étrangers.

Découvrez « Back In The USA » de Green Day :