JP Cooper - Closer
JP Cooper - Closer

Clip « Closer » : JP Cooper met l’accent sur les traumatismes mentaux

Plus qu’un clip, c’est un témoignage que nous livre JP Cooper avec « Closer ». Une mise en images déchirante à découvrir avec aficia.

« Closer », issu de l’album Raised Under Grey Skies paru en octobre, a été écrit par JP Cooper en 2014 alors qu’il se trouvait à travailler en studio et loin de son fils. Une absence dure à vivre pour lui, qui le plongea dans une certaine anxiété et qui lui fit également prendre conscience de la difficulté à en parler. Un phénomène qu’il connaît pourtant bien, puisqu’il travaille depuis plusieurs années avec l’association anglaise CALM (Campaign Against Living Miserably ), en faveur de la prévention du suicide masculin.

Avec la mise en images de « Closer », réalisée par Drew Cox (OWS, Maverick Sabre et Joey Bada$$), on voit l’histoire d’un homme, l’acteur Nicholas Pinnock, détruit par la perte de son fils et qui imagine la vie qu’il aurait eu avec lui s’il avait vécu. Un deuil qu’il n’arrive pas à surmonter et qui le plonge dans une profonde dépression l’éloignant peu à peu de sa compagne avec qui il n’arrive plus à communiquer. Une dépression destructrice et une douleur insurmontable qui le poussent petit à petit vers l’irréversible.

« J’ai eu beaucoup de problèmes d’anxiété »

Un clip déchirant dont le but est d’encourager les hommes qui souffrent à s’ouvrir aux autres, ce qu’ils font rarement, au lieu de se replier sur eux-mêmes. Une initiative à saluer pour JP Cooper qui a lui-même traversé cette période : « J’ai moi-même récemment eu beaucoup de problèmes d’anxiété et je me suis souvent retrouvé à être un verre à moitié plein, à vouloir fuir tout et à m’enfermer dans une pièce en l’espace de 24 heures. C’est quelque chose que les hommes en particulier peinent à ouvrir et c’est la raison pour laquelle j’ai choisi d’utiliser ma plateforme pour mettre en évidence ces problèmes. »

Découvrez le clip « Closer » de JP Cooper :