Clip « Jupiter » : Benjamin Clementine se demande ce qu’est un étranger sur le sol américain

Benjamin Clementine vient de lever le voile sur le clip de son nouveau single « Jupiter », un extrait de son deuxième album. Regardez-le avec aficia !

Benjamin Clementine a traversé l’océan Atlantique pour aller tourner le clip de « Jupiter », un extrait de son deuxième opus I Tell A Fly qui est sorti à la fin du mois de septembre et dont il avait déjà extrait plusieurs pistes dont « God Save the Jungle », qui traite sans équivoque du sort des réfugiés de Calais, et « Phantom of Aleppoville », de celui des Syriens. De manière plus générale, « Jupiter » découle d’un questionnement sur la notion d’étranger et sur la place qu’il occupe dans la société.

« ‘Jupiter’ pour moi, c’est comme dire ‘Europe’, ‘Angleterre’ ou ‘Edmonton’. (…) C’est un clin d’œil à tous ceux qui sont qualifiés d’étrangers par d’autres personnes, comme si nous étions d’une autre planète. Je crois que nous sommes tous et pour toujours des étrangers » a-t-il expliqué à ce sujet sur les réseaux sociaux, tenant à donner un sens profond à son message, totalement ancré dans l’actualité. On regrette simplement qu’il soit seul dans la vidéo tout juste publiée, même si finalement ces images renforcent le caractère poétique et introspectif de « Jupiter ».

En tournée française cette semaine

Le clip nous montre l’artiste au milieu de splendide paysages, portant à bout de bras le drapeau américain. Une manière de renvoyer à l’histoire des États-Unis ou aux récentes décisions prises par le président Donald Trump vis à vis de l’immigration ? Quoi qu’il en soit, ces images déboulent sur la toile alors que Benjamin Clementine est en tournée et qu’il s’apprête à revenir en France pour plusieurs concerts à Bordeaux (6 novembre), Paris (7 novembre) et Lille (9 novembre).

Découvrez le nouveau clip de Benjamin Clementine :