Clip « Le chanteur » : Emmanuel Moire se livre totalement pour rendre hommage à Balavoine

Emmanuel Moire incarne « Le chanteur » de Daniel Balavoine dans un clip chargé de défendre les couleurs d’un album hommage à l’artiste disparu il y a 30 ans. Regardez-le sur aficia !

C’est à nouveau Julien Bloch qui s’est posté derrière la caméra pour tourner le clip du « Chanteur », la reprise enregistrée par Emmanuel Moire pour l’album tribute Balavoine(s) publié au mois de janvier. Le Bourguignon avait déjà signé celui du titre « Tous les cris, les SOS », interprété par Zaz, avec lequel la promotion du disque avait débuté l’an dernier. Connu pour avoir réalisé une centaine de vidéos pour Michel Sardou, Diam’s, Vincent Niclo, Arielle Dombasle et plus récemment Marina Kaye, Julien Bloch a décidé cette fois-ci de mettre en perspective le texte de la chanson de Balavoine. Ce titre écrit en 1978 évoque les rouages d’un star-system qui laisse peu de place à l’humain, à son caractère éphémère et à la dureté de la notoriété, loin d’être aussi belle que dans les rêves des enfants.

Le chanteur s’embrase

Littéralement sous le feu des projecteurs, Emmanuel Moire vit son rêve de célébrité avant de sombrer, mais demeure du début à la fin désespérément seul dans une grande pièce vide, où il décide de brûler son piano. Comme si tout cela n’était qu’un leurre ou un mirage…

Cette version du chanteur a immédiatement fait l’unanimité auprès des fans d’Emmanuel Moire, si bien que le label Capitol a misé sur lui pour défendre Balavoine(s) dans les charts, alors qu’il pointe à la 25ème place des ventes cette semaine. D’autres titres auraient tout à fait pu prendre la relève, à l’instar de la ballade « Only the Very Best » interprétée par Marina Kaye, éblouissante, ou encore « Vivre ou survivre », par Shy’m. Balavoine(s) relance quoi qu’il en soit l’intérêt autour des disques hommage, boudés l’an dernier par le public, comme en témoignent les scores faibles de Joyeux anniversaire m’sieur Dutronc, Aznavour, Sa jeunesse ou Des airs de liberté (Jean Ferrat).

Découvrez le nouveau clip d’Emmanuel Moire, « Le chanteur » :