John Legend - Penthouse Floor - Capture YouTube
John Legend - Penthouse Floor - Capture YouTube

Clip « Penthouse Floor » : John Legend rêve d’une Amérique différente

En qualité de troisième extrait de son disque Darkness and Light, John Legend propose « Penthouse Floor », dont le clip est à regarder sur aficia.

2017 aura été une année intense pour celui qui poursuit une grande tournée ayant récemment fait escale à Paris. John Legend a participé à différents projets de cinéma comme la B.O. du film « Beauty and the Beast » (avec Ariana Grande). Sa voix a aussi résonné sur celle de « 50 nuances plus sombres », puis il a dévoilé « In America » pour la série « Underground ».

Troisième extrait de Darkness and Light

Parallèlement, l’interprète de « Made to Love » a enregistré un titre pour le nouveau disque de Calvin Harris et a continué la promotion du sien.

Publié fin 2016, Darkness and Light avait dans un premier temps été mis en perspective à travers le titre « Love Me Now », puis récemment par la chanson « Surefire » qui avait été réinventée avec de nouveaux arrangements délicats à l’occasion de son exploitation. C’est à présent sur « Penthouse Floor », l’une des pistes les plus réussies et engagés de son cinquième opus, que mise John Legend. À travers cette pépite R&B et soul co-produite par le très demandé Greg Kurstin (Sia, Adele, Kendrick Lamar…), l’artiste nous invite à réfléchir sur le caractère illusoire de ce qu’on appelle communément l’ascenseur social.

Une plus grande justice entre les communautés

« Penthouse Floor » pose les cadres d’une réflexion sur la nécessité d’une plus grande justice sociale. « Je veux m’élever » chante John Legend, soulignant que « l’altitude » peut également devenir « dangereuse » tout en prenant comme point de comparaison les étages d’un building et les différentes pièces d’un penthouse pour définir les clivages qui régissent les sociétés modernes. Forcément, les tensions qui règnent outre-Atlantique au sein de la communauté afro-américaine sont l’une des sources d’inspiration de sa chanson…

La vidéo qui l’illustre en témoigne. Elle nous invite à croire que les Américains puissent entretenir des rapports fraternels. Mais est-ce possible ? Voilà la question qui se pose lorsque l’on découvre que John Legend nage en plein rêve…

Regardez le nouveau clip de John Legend :