Feu! Chatterton - © Barclay
Feu! Chatterton - © Barclay

Clip « Souvenir » : Feu! Chatterton remonte le temps à Venise

Le groupe Feu! Chatterton dévoile le clip poétique du single « Souvenir », et c’est à regarder sur aficia.

Pas de quoi être dérouté, et c’est tant mieux ! Ceux qui avaient été convaincus par l’album Ici le jour (a tout enseveli) (« La malinche », « Fou à lier »…) il y a deux ans tomberont sous le charme de « Souvenir », le nouveau single du groupe Feu! Chatterton. Ce titre captivant et mélancolique semble évoquer la perte d’un être cher, même s’il pourrait aussi renvoyer à une histoire d’amour passée.

« Je pleure ton nom » clame Arthur sur un ton déchirant, parlant aussi d’une « âme qui veille » avant d’entamer un refrain très produit rappelant l’univers d’Alain Bashung ou de Christophe. « Nous ne nous reverrons plus sur terre » lâche-t-il ensuite, avec emphase.

Un deuxième album à venir

La vidéo qui l’illustre est forcément emprunt de nostalgie. Elle s’inspire en partie du décor de Venise et nous rappelle que l’été est déjà loin, alors le mercure chute à l’approche de l’hiver. Le groupe allie ainsi le fond et la forme avec brio.

« Souvenir » est extrait d’un deuxième album à paraître l’an prochain. Dans un communiqué, le label Barclay (Universal Music) laisse entendre qu’il s’inscrira dans le sillage du premier, « ample » et « sauvage », encensé par « la beauté des souvenirs captifs aux histoires nautiques et mexicaines ». Il a été confectionné avec le fidèle Samy Osta (Juniore, La Femme, Aliocha…). À suivre, donc !

Regardez le nouveau clip de Feu! Chatterton :