Combattante, Ellie Goulding nous révèle « Army » !

Alors que la date de sortie de « Delirium », son troisième album, approche à grands pas (attendu pour le 6 novembre), Ellie Goulding ne cesse de faire monter la pression en égrenant de nombreux singles plus prometteurs les uns que les autres. Aujourd’hui, la malicieuse blonde nous fait découvrir « Army » et aficia a rejoint les rangs de son armée le temps d’une musique !

Son album sort en fin de semaine prochaine et déjà 3 singles ont été dévoilés par la lumineuse chanteuse : « On My Mind », « Something In The You Move » et « Lost & Found ». Variés, entêtants et plaisants, ces titres nous confirmaient l’idée d’un album bien produit et qui marquerait les esprits. Afin de continuer sur la lancée promotionnelle de Delirium, l’artiste nous dévoile un quatrième titre intitulé « Army ». Mis en ligne tôt ce matin sur Youtube et suivi, quelques heures plus tard de la (sublime) version acoustique du morceau enregistré dans les célèbres studios « Abbey Road », le titre a toutes les raisons de fonctionner. On s’explique !

Produit par le généralissime Max Martin et dans la graine de « Lost & Found », « Army » est moins explosif que les deux premiers extraits mais il n’en est pour autant pas moins convainquant. Ce dernier single en date commence avec des grattements d’une guitare sèche et est bien entraînant. De bons beats viennent rapidement se joindre à la mélodie du morceau sans être oppressants, comme on a pu le reprocher à « On My Mind », le premier single aux samplers un peu abrutissants, une fois tout le morceau écouté.

Véritable déclaration, Ellie y explique qu’elle remercie -celui que l’on devine être un ami d’enfance ou son amoureux- d’avoir sacrifié son temps pour le passer avec elle. Ellie y salut sa tolérance, sa patience et sa compréhension lors des nombreuses fois où elle a fauté et le rassure en lui disant qu’importe ce que disent les autres, ils n’auront aucune chance de les séparer. Le refrain exalte un « quand je suis avec toi, je me tiens auprès d’une armée », se sentant invulnérable et protégée par la présence de son alter-ego.

En somme, là où l’on émettait des réserves pour un album trop pointu car destiné aux férus de musique électro trop intellectualisé et inaccessible, on est rassuré. Car, à l’instar de « On My Mind » qui -et nous avions bien raison de le croire- donnait une image erronée de l’ensemble de l’album que nous avait préparé Ellie Goulding. En revenant à ses fondamentaux (paroles plus recherchées, utilisation de son instrument de prédilection …), Ellie revient à une musique plus authentique qui lui ressemble et c’est ça que l’on aime ! Vivement le 6 novembre !

Ecoutez « Army », le nouveau single d’Ellie Goulding  :